Solidarité avec les femmes afghanes
Solidarité avec le peuple afghan, avec ses artistes, ses intellectuels, ses juges, ses journalistes recherchés, emprisonnés, torturés, assassinés…Solidarité avec tous les afghans épris d’une justice séparée du religieux ! Solidarité avec ses femmes intrépides dont la résistance fait notre admiration. Solidarité avec les Afghanes célibataires qui veulent être libres et être seules dans la rue et dans leur vie !!!
Avec le nouveau régime taliban, les femmes sont les premières exclues de la société afghane. Privées d’accès à l’école et aux soins, victimes d’enfermement, de viols, de mariages forcés et de violences domestiques, la situation actuelle fait se refermer sur elles un piège funeste. Elles font partie de la moitié de la population, soit 17 millions d’ Afghanes. On ne peut asservir 17 millions de femmes. On ne peut nier leur existence ni leur importance dans la société. Aucune société ne peut voler que d’une aile, aucune société ne peut fonctionner sans les femmes.
Les femmes afghanes sont devenues une force politique. Elles incarnent aujourd’hui le visage de la résistance afghane. Des centaines d’entre elles sont descendues dans les rues malgré la peur, malgré les coups, pour dénoncer la condition que veut leur imposer le gouvernement taliban.
Contre l‘apartheid de genre , celui des femmes assignées et confinées dans l’espace privé !
Contre la criminalisation de la sexualité féminine, la diabolisation du corps féminin !
Contre la diabolisation de la musique ! des créations artistiques ! de la culture non religieuse, des monuments historiques issus des toutes les civilisations, patrimoines et matrimoines de l’humanité toute entière ! L’on peut craindre que le silence ne s’installe sournoisement, dès lors que l’obscurantisme aura fait régner la loi de la terreur au nom d’une conception tragique de la place des femmes dans nos sociétés. Bien plus qu’une crise afghane, la situation actuelle est une annonce mortifère pour l’Humanité.
Nous porterons les voix des afghanes, nous aiderons à documenter les crimes commis contre elles et les porter un jour devant les juridictions internationales.
SOLIDARITE AVEC LES FEMMES ET LE PEUPLE AFGHAN RASSEMBLEMENT le 3 novembre Parvis de la Mairie de Paris
18h05, Courte présentation (contexte, intervenants) Nanou Roussot
18h10 Intervention d’Ismael Païenda, consultant afghan
18h20 Le groupe de jeunes musiciens (du groupe jeune Afrane)
18h35 Intervention de la jeune journaliste afghane Rahima Noori (France 24)
18h45 Interventions des organisations présentes
18h55 Conclusion
19h Fin sur fond de musique afghane
.
Premiers signataires : Mères Pour la Paix, la section LDH de l’EHESS,