Autant vous dire la vérité, au départ je suis allée voir ce documentaire pour ma fille, 15 ans qui est comme toutes les ados, dans le consommer plus et le jetable ! Certes, le développement durable est un sujet qui me tient à cœur puisque c’est mon métier, mais je me suis dit qu’avec cet énième documentaire sur le sujet en pleine COP 21….on allait peut-être frôler l’overdose !

Et bien je me suis trompée ! Et je me suis laissée embarquée par ce petit bijou coréalisé par l’actrice réalisatrice Mélanie Laurent et l’ex directeur de l’ONG Colibris, Cyril Dion.

C’est un documentaire intelligent, drôle, pédagogique et bien filmé. Les protagonistes sont lumineux et inspirants…Ils trouvent des solutions et racontent des histoires étonnantes comme le mouvement Les Incroyables Comestibles à Todmorden en Grande Bretagne, la création d’une monnaie locale à Bâle utilisée par un réseau de 60 000 PME, l’émergence d’une démocratie participative dans le village de Kuttambakkam en Inde ou encore une autre manière d’éduquer nos enfants par le biais de la Comprehensive School en Finlande…

La musique et la voix de Frédrika Stahl servent magnifiquement le film en lui donnant une véritable identité.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

ART & CULTURE, Le Magazine

Tags

, ,