Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation MSH,

Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAEE),

Stéphane Martin, président du musée du quai Branly,

vous invitent les 5 et 6 janvier prochain,

au 2e colloque des Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE),
consacré aux migrations

Lieu: Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 Paris

La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Ce colloque propose quatre axes d’intervention :

 Situations de transit. Quand des pays d’émigration accueillent de nouveaux migrants – modéré par Laurent Fourchard (FNSP Bordeaux, Centre d’études d’Afrique noire),

 Frontières et réfugiés. Les réfugiés dans le contexte de l’identité régionale – modéré par Yvon Le Bot (CNRS & EHESS),

 Politiques publiques. Différentes manières pour les pays d’émigration et d’accueil de gérer les flux migratoires – modéré par Serge Weber (Université Paris-Est),

 Intégration. Intégration ou ségrégation des nouveaux arrivants – modéré par Christian Lechervy (direction de la prospection / MAEE).

Une table ronde sur les nouveaux enjeux théoriques et politiques viendra clore le colloque, animée par Jean-Luc Racine (CNRS & FMSH).

Les vingt intervenants sont issus du réseau des vingt-sept instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,