LoadingAjouter cet article à ma liste de lecture

Face aux nécessités nouvelles qu’impose, au plan mondial, la lutte contre les pandémies et le réchauffement climatique, 76 scientifiques européens reconnus internationalement lance un APPEL pour la création d’une Fondation (FEPCES) capable de prévenir les crises sanitaires et environnementales, et d’apporter des moyens conséquents pour les surmonter. PLACE PUBLIQUE soutient cette initiative exemplaire de l’esprit européen dont le groupe ICE: INITIATIVE CITOYENS EN EUROPE porte le projet auprès des associations européennes.

Texte de soutien de ICE

« La pandémie du SARS-Cov2 a confronté le monde entier à une crise sanitaire inédite et sa propagation rapide sur le plan mondial implique une mobilisation des chercheurs, des citoyens et des gouvernements. Or cette mobilisation n’a pas su s’organiser en Europe, faute de moyens et de volonté politique.

Plus que jamais, à l’heure où l’actualité est phagocytée par la rivalité Chine-USA, l’Europe, trop silencieuse, a besoin  pour se faire entendre, de donner aux citoyens la possibilité d’avoir une prise sur les crises telles que nous venons d’en avoir l’illustration avec la pandémie du Coronavirus. Sans la possibilité d’un engagement et de participation à un projet commun, il est à craindre que les citoyens soient amenés à choisir la défiance envers les institutions. Parce que l’Europe n’est pas qu’un marché, parce que son message politique est difficilement perceptible, il importe de donner corps en profondeur à l’Europe des citoyens.

Or force est de constater que dans l’Union Européenne (UE), à la différence des Etats-Unis où la tradition philanthropique est capable de mobiliser des fonds conséquents dans l’urgence, la force de frappe financière venant des personnes fortunées est en deça des attentes. Trop discrètes, trop lentes, trop maigres, les ressources des mécènes peinent à se fédérer pour répondre à l’ampleur des crises et intervenir à la mesure des tragédies humaines que ces crises causent.

Cet Appel aux grandes fortunes européennes a pour objectif de permettre l’expression de la solidarité européenne au delà des clivages politiques, économiques et sociaux, afin d’aider l’Europe à se doter d’une capacité renforcée de gestion de crise.

Dans son principe :

  • Elle pérennise la solidarité entre Européens. En la rendant visible, elle contribue à renforcer le socle de leurs valeurs. Elle donne une signification à la notion de citoyenneté européenne, construite non seulement par les Etats mais par la société civile.
  • Elle manifeste, chez les donateurs, le souci de prendre leur part de l’effort commun et de le faire en commun. Elle revitalise l’esprit européen en témoignant que l’accumulation de richesses privées ne peut être un but en soi.

Par son fonctionnement :

  • Dans la durée, elle ajoute aux multiples mécanismes publics et privés de financement de la recherche un fonds spécifiquement dédié aux recherches-actions nouvelles, associant capacité scientifique et actions au plus près du terrain, et aux technologies innovantes centrées sur la prévention des deux familles de risques majeures, environnementaux et sanitaires, et associant au mieux des compétences européennes
  • En période de crise, elle saura faciliter dans l’urgence les activités de recherche, l’association entre acteurs européens, le déploiement de moyens, en toute indépendance, sur des critères de solidarité et d’efficacité, à travers un outil réactif, complémentaire à l’action des Etats et de l’Union parce qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes juridiques, aux arbitrages entre priorité nationale et solidarité internationale.

Sous la direction d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil scientifique, cette Fondation aura pour vocation de solliciter les grandes fortunes et de réunir les fonds utiles.

L’association Initiative Citoyens en Europe s’associe à cette initiative tant son caractère européen et ses présupposés symbolisent magnifiquement l’Europe qui bouge,  l’Europe citoyenne, l’Europe qui innove, cette Europe de la science, de l’entreprise et de la citoyenneté que nous voulons plus forte et qu’il convient de revitaliser. Certains des scientifiques signataires sont membres de ICE et ont participé à plusieurs reprises à nos actions ( colloques, campagnes de soutien, actions auprès des médias).

Nous appelons à soutenir cette initiative dont la dimension fondamentalement politique est ancrée dans un regard philosophique de ce qu’est l’Europe : le partage, la démocratie, la communauté de projet.

Initiative Citoyens en Europe (ICE)

(NOTE: Depuis longtemps, Place-Publique.fr est partenaire de ICE (Initiative Citoyens en Europe). Nous sommes fiers de nous associer à ce projet inédit destiné à redonner un souffle à la dynamique européenne sous la pression des scientifiques et des citoyens).

Yan de Kerorguen

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

A la une