Le Rassemblement Citoyen-CAP21 organise ce week-end au centre des congrès d’Angers les Universités de la citoyenneté qui réuniront représentants des grandes associations de la citoyenneté et représentants des partis se réclamant de l’émergence de la société civile en politique.
C’est la première fois que les représentants de Nouvelles Donne, de Nous Citoyens et du Rassemblement Citoyen se rencontreront pour évoquer l’émergence des mouvements politiques citoyens dans la vie publique. Ils le feront avec les grands acteurs de la société civile que sont le Pacte civique, le laboratoire de l’ESS, les Zèbres et les grands témoins que sont le directeur de la revue Civique Jean Philippe Moinet et le député très engagé sur ces sujets qu’est Jacques Krabal.
C’est dans cette ville symbole qu’aux municipales en mars dernier, une liste issue de la société civile, soutenue par le rassemblement citoyen et menée par Jean Luc Rotureau avait fait plus de 16% des voix au premier tour. Cette performance n’est pas isolée est de nombreuses listes municipales issues de la société civile avait créées la surprise lors de ce scrutin avec notamment la victoire à Montpellier.

Au programme de la manifestation samedi 18 :

 une table ronde Tous Responsables animée par Antoine Héron avec des chefs d’entreprises (Romain Ferrari, Myriam Maestroni et Victor Ferreira) un associatif (Géraud Guibert La fabrique écologique, Antoine Héron ICDD), un journaliste (François Siegel We Demain) et des politiques (François Michel Lambert EELV et Jean Luc Bennahmias FD)

 une table ronde Tous Ensemble qui réunit autour de Bouchera Azzouz des ateliers du féminisme populaire, Laurent Samuel journaliste et Antoine Sfeir essayiste pour évoquer l’impact de la menace islamite sur la société française.

 une table ronde Tous Acteurs animée par Victor Feirreira avec des associatifs (Jo Spiegel du Pacte civique, Farnçois Bernon du labo de l’ESS, Guillaume Villemot des zébres) et des politiques (Jacques Krabal député PRG et le co-président de Nouvelle Donne et le vice président de Nous Citoyens)

Les universités de la citoyenneté seront conclues le dimanche 19 à 12h par un discours de Corinne Lepage.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags