Jeudis du FIFDH de Paris

Rendez-vous le jeudi 30 janvier à 20h au cinéma Le Nouveau Latina, pour la projection du film ISLANDE, ANNÉE ZÉRO suivie d’un échange en présence des réalisateurs et de Michel Sallé, Docteur en sciences politiques et auteur d’une thèse sur l’Islande contemporaine.

Un film de Sigurður Hallmar Magnússon et Armande Chollat-Namy

2012 / France, Islande, République tchèque / 52 min.

Ce film se propose de raconter l’histoire d’un peuple foudroyé par la crise de 2008 et qui réalise aujourd’hui ce par où il est passé, ce qu’il a traversé, ce qu’il a perdu et ce qu’il lui faut retrouver. C’est un film montrant la façon dont les gens voient leur avenir et leur façon de s’accommoder avec les restes d’un système capitaliste en ruines. C’est le portrait d’un peuple, au demeurant peu loquace et plutôt pudique, mais en réalité doué pour l’espièglerie, adepte de l’autodérision. Un peuple qui n’est pas dupe de lui-même et qui accepte, non sans faire preuve d’un humour pince-sans-rire parfois aux bords de l’absurde, et un peu de recul, de (se) raconter ses déboires, ses erreurs et ses espoirs en le surgissement de jours meilleurs.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,