La prochaine rencontre du Café de la prospective se tiendra le mercredi 11 décembre 2013, de 19h à 21h, au premier étage de la Pierre du Marais, 51 rue de Bretagne, à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, dans le 3ème arrondissement (M° Arts et Métiers ou M° Temple) à Paris.

Le 11 décembre, le Café de la prospective recevra Jacques Theys et Eric Vidalenc, qui viennent de publier Repenser les villes dans la société post carbone, fruit d’un programme de travail de trois ans mené avec les collectivités locales, présentant six scénarios de transition vers des villes « post carbone » à l’horizon 2050.

Jacques Theys est l’un de nos meilleurs spécialistes de l’environnement et il pratique la prospective depuis quarante ans. Enseignant à l’EHESS, il a été, jusqu’en 2011, responsable de la prospective au ministére de l’Ecologie et du Développement durable (aprés celui du Centre de prospective du ministère de l’Equipement), et de 1994 à 2004, directeur scientifique de l’Institut Français de l’Environnement. Il a codirigé ou corédigé de nombreux ouvrages tels que, récemment, Développement durable – la seconde étape et Agora 2020 ou, plus anciennement, La société vulnérable (avec le sociologue Jean Louis Fabiani), Héritiers du Futur (avec l’économiste René Passet), et Repenser le territoire, un dictionnaire critique (avec Serge Wachter, enseignant en prospective urbaine à l’ENS d’architecture de La Villette et cinq autres auteurs).

Eric Vidalenc est économiste et animateur de la prospective au Service Économie et Prospective à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Spécialiste des questions énergétiques, au-delà de la conduite d’exercices sectoriels (Habitat Facteur 4, Scénarios de mobilité durable, Agriculture et Facteur 4, etc.) et de l’animation de travaux et réseaux de recherche, il a coordonné pour l’ADEME le programme de prospective « Repenser les villes dans une société post-carbone ». En outre, en 2012, il a notamment œuvré à la « Vision 2030-2050 » visant à rassembler l’expertise de ADEME et proposer des scénarios énergie-climat construits autour de la maîtrise et de l’offre d’énergies renouvelables.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, , ,