Samedi 25 mai 2013

6ème édition de la Journée citoyenne

Paris, le 21 mai 2013 – C’est un rendez-vous incontournable de la citoyenneté et du vivre ensemble. L’initiative a été lancée en 2008 dans la commune alsacienne de Berrwiller, et depuis lors, elle se déploie sans interruption, avec un succès croissant. Le 25 mai prochain, pour la première fois, l’ensemble des vingt communes alsaciennes(*) de la communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) a décidé de se mobiliser autour d’un même projet : améliorer son cadre de vie. Au programme, embellissements d’espaces verts, travaux de peinture et de maçonnerie légère, nettoyage, tâches d’utilité sociale.

Une action en faveur du bien commun et du lien social, soutenue par le collectif Pacte civique

La Journée citoyenne séduit car elle est une magnifique occasion de rencontre entre les générations et les milieux sociaux. Faire ensemble permet de mieux vivre ensemble, de casser les barrières qui séparent, les murs qui enferment, les clivages politiques, idéologiques ou religieux qui divisent. Elle constitue de ce fait une manière simple et forte de promouvoir les quatre valeurs phares du Pacte civique : la créativité (pour imaginer les chantiers citoyens), la sobriété (l’engagement désintéressé), la justice (amélioration du patrimoine commun) et la fraternité (agir concrètement ensemble pour la communauté).

Jo Spiegel, Maire de Kingersheim:

« L’engagement constitue la démarche la plus exigeante de la Démocratie. Il permet à celle ci de s’épanouir dans la fraternité. C’est le sens de la journée citoyenne. Elle se présente comme une invitation à faire de la citoyenneté une priorité nationale et un antidote à la paresse démocratique où se complaisent tout à la fois les postures partisanes et les replis individualistes, où les « les gens sont étrangers à eux même et aux autres « (E Mounier) »

Un appel lancé aux acteurs publics et aux médias
Le collectif Pacte civique, soutenu par plus de 150 organisations et personnalités, invite élus et collectivités territoriales à promouvoir et à adopter cette journée citoyenne, exercice de civisme et de coopération concret, et incite les médias à la faire connaître et à la diffuser. Elle constitue un exemple d’initiative que le collectif souhaite accompagner à l’occasion des élections municipales de 2014.

Pour en savoir plus :

Le guide pratique de la journée citoyenne

Le visuel

(*) Les communes engagées : Berrwiller (qui reçoit le 13 décembre 2011, le trophée national de l’Eco Action dans la catégorie « Ville d’avenir »), Richwiller, Morschwiller-le-Bas, Zillisheim, Galfingue, Griesheim-sur-Souffel, Reiningue, Ruelisheim, Didenheim, Kingersheim, Pulversheim, Staffelfelden, Riedisheim, Brunstatt, le quartier du Haut-Poirier de Mulhouse (Mulhouse en 2013 ??),

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags