Réseaux socionumériques :
petite discussion entre amis

Autour de la revue Hermès no 59
Ces réseaux numériques dits sociaux
CNRS Éditions, 2011

Lundi 7 novembre 2011
de 17h30 à 19h

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité
20, rue Berbier-du-Mets – Paris 13e – Métro Gobelins
Intervenants
Olivier Desbiey
Direction de l’Innovation et du Développement des E-Services
La Poste

Lionel Fumado
Corporate social media Manager
Orange

Nadine Jessel
IRIT, équipe Systèmes d’informations généralisés

Jacques Perriault
Professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Conseiller à l’ISCC

Dieudonné Tchuente
IRIT, équipe Systèmes d’informations généralisés

Discutants
Thomas Stenger
CEREGE, IAE de l’Université de Poitiers, chercheur associé à l’ISCC

Alexandre Coutant
LASELDI, Université de Franche-Comté, chercheur associé à l’ISCC

Trouver du travail, des amis, des clients… s’informer, jouer, écouter de la musique ou regarder la vidéo du moment : tout cela est, ou tout au moins serait, désormais plus facile grâce à Facebook, Twitter, YouTube, Viadeo ou Copains d’avant. Parmi les deux milliards d’internautes, deux tiers seraient déjà séduits par les « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs.

Avec un numéro consacré aux réseaux socionumériques, derniers nés de ces dispositifs, la revue Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique qu’elle mène avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Chercheurs et professionnels du Web interrogent le phénomène. Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des usages de ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien identifier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis.

Inscription : genevieve.hatetnajar@iscc.cnrs.fr
Tél. : 01 58 52 17 13
Site web : http://www.iscc.cnrs.fr
Chaque parution de la revue Hermès fait l’objet d’un débat-conférence au sein du Collège de l’ISCC, rencontre qui rassemble scientifiques, journalistes et publics autour de sujets qui sont des enjeux de société.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, , ,