L’étude réalisée par l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux en octobre 2010 passe en revue la notoriété de 32 réseaux sociaux,

Facebook domine à nouveau le classement : 94% des internautes interrogés en ont déjà entendu parler. YouTube arrive en 2ème position. Copains d’avant occupe la troisième marche du podium (88%). Ces trois réseaux occupent les trois premières places du classement auprès de l’ensemble des sous-catégories de population interrogées, qu’il s’agisse par exemple des femmes, des étudiants, des retraités, des cadres ou des ouvriers.

Une surprise : Meetic, testé pour la première fois, arrive en 4ème position avec un taux de notoriété de 86%. Ce site de rencontres s’avère tout aussi connu et devance Windows Live (Messenger/Spaces), connu de 85% des internautes.

L’utilisation des réseaux sociaux favorise l’exposition d’informations privées voire intimes. Les mœurs évoluent, les données l’Observatoire des réseaux sociaux le prouvent : une majorité d’internautes membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux expose désormais des informations personnelles sur la toile.

– 78% des internautes se déclarent membre d’au moins un réseau social.

– La proportion d’internautes membres d’au moins un réseau social stagne. Pour recruter de nouveaux membres, autant prospecter chez ses confrères donc !

– En moyenne, les internautes utilisant les réseaux sociaux sont membres de 2,9 sites (1,9 l’année dernière). Plus les internautes sont jeunes, plus ce chiffre augmente (62% des 19-24 ans sont présents sur 4 réseaux ou plus).

– Si l’on parle appartenance aux médias sociaux, Windows Live arrive en tête (52% des personnes interrogées ont un compte), suivi de Copains d’avant (46%) et Facebook (43%).

– Dans la perspective des élections présidentielles de 2012, le PS et l’UMP ont créé leur média social avec la coopol et Les créateurs de possibles. La tâche s’annonce ardue pour les deux partis : Respectivement 2% et 3% en ont entendu parler.

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Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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ETUDE, Le Magazine

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