Le monde selon l’observateur des inégalités*. Quelques chiffres…

  19 % des handicapés sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active.

  36 % des Européens ne peuvent se payer une semaine de vacances et 10 % ne peuvent chauffer convenablement leur logement.

  La crise de l’emploi frappe davantage les jeunes hommes. Entre juin 2008 et juin 2009, le nombre de chômeurs a progressé de 18,7 % en moyenne, soit 571 900 chômeurs de plus, selon les nouveaux regroupements statistiques. La hausse est de 42 % chez les jeunes hommes, victimes notamment de l’interruption de nombreux contrats d’intérim.

  Les 55-59 ans ont un revenu 30 % supérieur aux 25-29 ans. Malgré une élévation générale des niveaux de vie au fil des générations, les plus jeunes sont les moins favorisés.

  84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées.

  Les ouvriers disposent en moyenne d’un logement de 30 m² par personne, contre 43 m² pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Des inégalités fortement liées au revenu.

  Les inégalités de revenus s’accroissent quand on les mesure en euros et diminue si l’on raisonne en pourcentage.

  Dans la plupart des cas, les femmes représentent entre 10 et 20 % des députés. En France, le taux est de 18,2 %.

  Malgré de réels progrès, l’éducation pour tous reste une préoccupation majeure : près de 800 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde dont 64 % de femmes.

  En 6ème, les écarts de niveaux scolaires sont considérables entre catégories sociales : 16,4 points sur 100 entre les ouvriers et les cadres supérieurs en mathématiques, 13,8 points en français.

*Lire L’Observateur des inégalités, n°68, octobre 2009

 Visiter le site de l’Observatoire des inégalités

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

GEOPOLITIQUES, Le Magazine

Tags