La 6ème édition des Initiatives de l’Economie organisée par Press-et-vous, au Conseil Economique, Social et Environnemental, a récompensé des actions souvent méconnues des institutions publiques et privées au service des entreprises.

L’objectif des Initiatives de l’Economie est de mettre en lumière des dynamiques favorables au développement économique et à l’emploi dans les territoires. C’est la seule opération en France qui récompense les actions des corps intermédiaires au service des entreprises sur les territoires.

Les partenaires sont le Conseil Economique Social et Environnemental, l’ACFCI (l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), l’APCM (l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pôle Emploi, et l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), Voies Navigables de France (VNF) et Tivipro, plateforme de communication vidéo. Leurs réseaux ont permis à de nombreux candidats de postuler.

 Interview de Yan de Kerorguen, membre du jury et rédacteur en chef de place-publique.fr

sur le site d’Initiatives de L’Économie

Les Trophées

Le Trophée « commerce, industrie et services » a été décerné à une initiative de Coopération entre l’Université- des TPE/PME/PMI- la CCI de Dunkerque & Université du Littoral Côte d’Opale. Son but : Organiser et optimiser une collaboration entreprises/université par une gestion ciblée des stages étudiants ; accompagner le développement entrepreneurial, stratégique et technico-commercial des projets liés à l’innovation et aux développements techniques par la réalisation de 25 projets ; impliquer les étudiants dans un diagnostic territorial auprès des PME – PMI du dunkerquois.

Dans la catégorie « entrepreneuriat et développement durable », le Trophée a récompensé le projet « Mobilier scolaire éco-conçu – P.I.T.E. Bois – Association de Promotion de l’Artisanat du Massif-Central ». Il vise à soutenir les entreprises artisanales du secteur de la fabrication de meubles en adaptant l’offre de mobilier scolaire et la demande des collectivités ; à valoriser une matière première locale, le bois ; et à sensibiliser les élus locaux à l’économie de proximité.

Le Trophée métiers et artisanat a été remis à un Outil de recherche de solutions à l’élimination des déchets des entreprises artisanales , mis au point par la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Gard.
Il s’agit de faciliter et optimiser la gestion des déchets du BTP des artisans. Elle s’appuie sur un site Internet, outil de recherche des solutions de proximité pour la prise en charge des déchets des artisans du bâtiment.

C’est l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne qui a été primé pour ses « Résidences d’entrepreneurs » dans la catégorie « création d’entreprise ». L’objectif est d’accueillir de nouvelles populations par la création ou la reprise d’entreprises grâce à un dispositif calqué sur celui des résidences d’artistes,

Dans la catégorie « recherche et de l’innovation », le Trophée est remis au projet Pyramide de l’innovation initié par THESAME de Haute Savoie. Ce dispositif de formation et d’incubation technologique permet de construire un « parcours d’innovation » pour les entreprises industrielles depuis la performance industrielle jusqu’à la R&D.

Le Trophée « entreprendre autrement » va au projet du Groupe SOS « Entreprendre pour la Solidarité ». Il s’agit de développer, dans un cadre associatif, des activités sociales et commerciales sans recours à une logique de rentabilité de capital. L’intervention se fait dans une logique d’entrepreneuriat social sur le terrain du sanitaire, du social et médico-social, de l’insertion, de la presse, du commerce équitable et du développement durable. Ce modèle exclut tout versement de dividendes à des personnes physiques.

Dans le domaine du transport fluvial a été primé le projet « Transporter durablement sur le Fleuve » développé par UPM Marfret Syctom de Haute Normandie. Il s’agit principalement d’une dispositif de formation et d’incubation technologique dont le but est de développer des outils intermodaux permettant la gestion des flux de déchets de papier dans un sens et celui des bobines de papier dans l’autre sens. Il s’agit aussi de réduire l’empreinte environnementale de ces flux ainsi que leur impact négatif sur la congestion routière.

Le Trophée Spécial du jury a été remis au Réseau A.I.D.D.E – 2009 – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. Son objectif est de : sensibiliser les chefs d’entreprises à la prévention ; détecter en amont les entreprises connaissant des difficultés par une démarche
de prospection ; agir et préconiser rapidement des solutions aux dirigeants.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

ARTICLES

Tags

, , ,