– Le Parlement européen est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

 Le Parlement européen vote des lois qui sont applicables dans les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE).

 Le Parlement européen est la seule institution qui a vue ses pouvoirs augmenter au fil des traités . Ses pouvoirs se sont étendus de manière continue depuis une trentaine d’années, que ce soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil des ministres et en matière de contrôle, notamment à l’égard de la Commission européenne.

 Le Parlement a un impact concret sur la vie quotidienne de chaque européen. Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence notre vie quotidienne, notamment en termes de protection de l’environnement ou de sécurité du consommateur.

 Le Président et les membres de la Commission européenne ne peuvent être nommés avant le feu vert du Parlement européen.

 Le Parlement européen travaille dans 23 langues.

 Le Parlement européen se réunit à deux endroits : Bruxelles et Strasbourg.

 Les députés européens sont élus dans les pays de l’UE en fonction de la taille relative de ceux-ci. L’Allemagne est le pays le plus représenté, Malte le moins.

 Les députés européens siègent en fonction de leur sensibilité politique et non de leur nationalité.

 Le Parlement européen supervise l’action de la Commission européenne et peut la contraindre à démissionner s’il n’est pas satisfait de son travail.

 Le Parlement européen a le dernier mot sur le budget annuel de l’UE.

Pour en savoir plus sur le Parlement européen :
Fondation Robert Schuman

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

ARTICLES

Tags

,