Corne de l’Afrique : nouvelle initiative visant à réunir des familles touchées par la violence au Soudan du Sud
CICR – Communiqué de presse n° 15 / 55
27 avril 2015
Corne de l’Afrique : nouvelle initiative visant à réunir des familles touchées par la violence au Soudan du Sud
Genève/Addis-Abeba/Juba (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé une nouvelle initiative pour aider des milliers de personnes qui fuient la violence au Soudan du Sud. Une nouvelle page Web (http://familylinks.icrc.org/south-sudan) a été créée pour aider ceux qui cherchent à rétablir le contact avec des membres de leur famille.
« La page Web permettra aux Sud-Soudanais vivant à l’étranger, par exemple aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en France, de rechercher des proches déplacées par la violence », déclare Marc Studer du CICR, qui dirige le projet.
Les photos sont téléchargées sur le site Web. Lorsque les visiteurs de la page reconnaissent la photo d’un proche, ils peuvent cliquer dessus et envoyer un message. Ce message est ensuite remis par le CICR ou les Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge à la personne qui figure sur la photo. « J’espère que cette page Web et sa promotion sur les médias sociaux aideront les réfugiés et les personnes déplacées qui recherchent désespérément leurs familles », dit M. Studer.
Suite à la récente flambée de violence, des centaines de milliers de personnes ont fui le Soudan du Sud pour les pays voisins (Éthiopie, Ouganda, Soudan et Kenya). Plus de 1 600 photographies de personnes déplacées ont été prises dans des camps de réfugiés à Gambella, en Éthiopie, et à Juba, au Soudan du Sud. Les photos des adultes et des enfants non accompagnés ont été prises par la Croix-Rouge éthiopienne et la Croix-Rouge du Soudan du Sud, avec le soutien du CICR.
Après avoir été insérées dans des « livres de photos », ces photographies ont été présentées, en janvier et février de cette année, dans des camps et autres lieux au Soudan du Sud, au Kenya et en Ouganda. « Nous sommes heureux que ces livres de photos nous aient permis de mettre en concordance quelque 150 personnes à ce jour », précise Dalila Romdhane, responsable du CICR chargée du projet au Soudan du Sud. Il s’agit à présent d’élargir la portée de cette initiative, avec le lancement de la page Web.
Depuis le début de la crise en décembre 2013, le CICR et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la région ont contribué de façon très active au rétablissement des liens familiaux entre réfugiés. Plus de 68 000 appels téléphoniques ont été facilités, près de 2 000 messages ont été distribués et 400 demandes de recherches ont été ouvertes.