
Faut-il politiser l’écologie ou écologiser la politique ? La question n’est pas nouvelle. Le sociologue Erwan Lecœur la pose à son tour, au fil d’une analyse complète et précise.
7 juin 2009, élections européennes : Europe Ecologie obtient 16,2% des suffrages, talonnant le Parti socialiste. Pour la première fois, les écologistes réussissent à traduire dans les urnes un succès d’estime et un écho médiatique acquis en quelque quarante ans d’occupation du terrain politique français. Comment renouveler l’exploit ? Comment enraciner l’écologie dans le paysage politique et les scrutins futurs ? Quel peut-être ici l’impact du nouveau parti Europe Ecologie-Les Verts ?
Erwan Lecœur, sociologue et consultant en communication politique, auteur d’une thèse et d’ouvrages sur l’extrême droite, s’intéresse depuis des années à l’écologie politique. Dans “Des écologistes en politique”, il revient sur les origines et l’histoire du mouvement, décrit le parcours de ses porte-parole, analyse les rapports complexes avec la gauche, la migration des Verts à Europe Ecologie, l’articulation entre réformisme et radicalisme, les interactions entre culture militante et pragmatisme politique…
Fort d’une analyse complète et précise, nourri d’entretiens avec José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot ou encore Corinne Lepage, l’auteur expose les enjeux d’une nouvelle écologie politique et décrypte les conditions d’un succès électoral et durable des idées écologistes.
« Des écologistes en politique », Erwan Lecœur, Editions Lignes de Repères