LoadingAjouter cet article à ma liste de lecture

Le 11 novembre 1918, l’armistice était signé dans un wagon-restaurant de l’État-major à Rethondes, en forêt de Compiègne.
Cet armistice mettait fin à quatre années sanglantes.
L’année suivante, le traité de Versailles était signé dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919.

Comment cette guerre avait -elle débuté ?
C’est qu’explique le documentaire « L’attentat de Sarajevo », réalisé par Nedim Loncarevic, et co-écrit par Yan de Kerorguen, rédacteur en chef de Place-Publique et Béatrice Toulon, fondatrice de Maestria Consulting, (production Équipage) . Rediffusion sur LCP La Chaine Parlementaire, le mardi 11 novembre à 12h30.

Le film documentaire est construit autour de Paul Gradvohl, historien, spécialiste de l’Europe centrale.
A l’aide d’archives inédites, d’interviews des meilleurs spécialistes, et d’enquête sur le terrain, on apprend comment a été conçu et organisé le meurtre du futur empereur d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand.


L’attentat de Sarajevo, un crime presque parfait

28 juin 1914. Deux coups de feu éclatent à Sarajevo. Ils vont mettre le continent à feu et sang.
Celui qui vient de tirer est Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe. Il vient d’assassiner l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie et sa femme, l’archiduchesse Sophie.

100 ans plus tard, l’attentat de Sarajevo demeure un événement controversé.
L’attentat contre François-Ferdinand est-il l’acte spontané de jeunes nationalistes ? Ou existait-il un commanditaire ? Qui et pourquoi?
Sait-on qu’il y a eu plusieurs attentats? Que l’empereur autrichien avait été prévenu? Que l’héritier du trône s’est retrouvé sans protection dans une ville hostile?
Des puissances européennes voulaient-elles la guerre?
La Grande Guerre aurait-elle éclaté sans l’attentat de Sarajevo? Pourquoi l’attentat de Sarajevo a–t-il déclenché un tel cataclysme ?

Voir la suite de notre article publié en juin.

Avatar

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

SANTE

Etiquette(s)

,