Alternatiba Paris
Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organise un grand village des alternatives, Place de la République les 26 et 27 septembre 2015. Deux mois avant la COP 21, ce festival rassemblera des centaines d’alternatives avec des débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques. 50 000 personnes sont attendues sur le weekend !

Début du festival en fanfare
Le village ouvrira ses portes le samedi 26 septembre à 10h00 avec des tables rondes sur différentes thématiques en lien avec le climat. Cette journée célèbrera l’arrivée du Tour Alternatiba. Partis le 5 juin de Bayonne, les cyclistes auront parcouru plus de 5 600 km pour le climat sur un tandem 4 places à travers l’Europe. L’équipe du Tour donne rendez-vous aux cyclistes à 15h00 à la Fontaine aux Lions, porte de Pantin pour pédaler les 5 derniers kilomètres ensemble jusqu’à la place de la République dans une folle ambiance. L’arrivée de cette ultime « vélorution » du Tour lancera les festivités, avec une prise de parole du mouvement Alternatiba, ainsi que d’autres personnalités. En soirée la fête continuera au son des voix d’Imany, HK et les Saltimbanques, Jehro et Sinsémilia.

Des centaines d’alternatives à découvrir
Le dimanche 27 septembre, le village investira la place de la République et ses alentours, à l’occasion de la journée sans voiture. Près de 400 organisations présentes dans les 14 quartiers thématiques du village inviteront le public à découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire, au quotidien, notre impact sur le climat. Ainsi petits et grands pourront participer à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques, la réparation de vélos, découvrir des fairplaylistes de musique, construire des cabanes en matériaux recyclés…. Les enfants pourront écrire des messages aux dirigeants de la COP21… Une zone de gratuité, . Le midi, 5000 repas cuisinés à partir d’invendus alimentaires seront distribués gratuitement et en musique.
Des visites seront organisées dans un « appartement témoin » aménagé pour un mode de vie écologique en ville.

La programmation complète est disponible ici.

Cet évènement sera le début d’une mobilisation citoyenne engagée dans la transition climatique pour « changer le système pas le climat ».

RDV samedi 26 septembre, à 16h, à l’Accueil Presse (lieu précisé plus bas), 30 min avant l’arrivée du Tour Alternatiba sur la Place de la République.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, , ,