Lundi 27 octobre à 19h –Maison de l’Amérique latine

»

vous invitent à la conférence-débat

« Les divers visages du fascisme »

autour des interventions de :

Gabriel Périès

Le fascisme en Argentine

Une ressource civile des dictatures argentines au XX° siècle : le national-catholicisme.

Alberto Rabilotta

La solution fasciste et le néolibéralisme contemporain.

Gabriel Pèriés, juriste, politologue et enseignant-chercheur. Docteur en Sciences Politiques, il est notamment professeur à Télécom École de Management, membre du Groupe de Recherche sur la Sécurité et la Gouvernance à l’Université Toulouse. Il est chercheur au groupe de recherche « Éthique, technologies, organisations, société » (ETOS) de L’Institut Mines-Télécom et au Laboratoire Sens en Compréhension du Monde Contemporain (LASCO/ Université Paris Descartes/ Institut Mines-Télécom). Il est également consultant auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’asile et l’auteur de nombreux travaux relatifs aux usages politiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux applications des doctrines militaires contre-insurrectionnelles en Amérique latine et en Afrique.

Alberto Rabilotta, journaliste, essayiste et écrivain argentin. Il a commencé sa carrière en 1963 en Argentine au sein de la Maison d’édition Codex et a collaboré à la revue Nuestra Cultura, entre autres avant de s’installer en 1966 au Mexique et de collaborer à plusieurs revues (Sucesos, El Gallo Ilustrado…). A partir de 1970, il s’installe à Montreal au Canada où il collabore à plusieurs journaux et à l’agence Prensa Latina, dont il devient directeur de l’agence canadienne ( 75-87), puis sera le Correspondant en Amérique du Nord de l’Agencia de Servicios Especiales de Información (ALASEI), parrainée par l’UNESCO, tout en collaborant à plusieurs médias au Canada, et en Amérique Latine, avant de devenir le Correspondant au Canada de Notimex, agence mexicaine d’information (90-2009), et analyste pour le programme de Radio Canada International, à ce titre il participe à plusieurs rounds de négociations internationales. Plus récemment il collabore à l’Agence Latino-Américaine d’Information (ALAI), à l’hebdomadaire salvadorien El Independiente, au site El Correo.eu.org, et à Prensa Latina, auteur de plusieurs travaux sur le capitalisme comme système, et la construction du néolibéralisme.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison de L’Amérique Latine – 217 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

Twitter : elcorreoeuorg


El Correo

de la Diaspora Latinoamericaine

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, , ,