Jean-Paul Huchon

Président du Conseil régional d’Île-de-France

Roberto Romero

Vice-président en charge des affaires internationales et européennes

ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

« Il y a 100 ans, le génocide des Arméniens : et maintenant ?

Le génocide et sa négation dans l’Europe d’aujourd’hui. »

Co-organisée avec le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et Evropa Film Akt

https://gallery.mailchimp.com/304f46a058bec10dbf1e14297/images/3e7240b6-2ada-44f3-977d-5009ae85d9db.png

Mercredi 27 mai 2015 à 9h30

Conseil régional d’Île-de-France
Hémicycle
57, rue de Babylone 75007 Paris
Métro : Saint-François-Xavier

Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles (Veuillez mentionner vos prénom, nom, courriel, téléphone et organisation) : colloquegenocidearmenien@egam.eu

Programme :

Version intégrale en ligne : Cliquez ici

9h30 – 17h Interventions et débats : « Il y a 100 ans, le génocide des Arméniens : et maintenant ?, Le génocide et sa négation dans l’Europe d’aujourd’hui »

Matinée : « Nous avons commémoré ensemble et en Turquie le génocide des Arméniens », débats et projection du film de la délégation

Après-midi : « Comment lutter contre le négationnisme en France, en Turquie et en Europe »

18h15 Soirée projection de courts-métrages, suivie d’un cocktail dans les Jardins de la Pagode.

Projection de quatre courts métrages, co-organisée avec le Festival L’Europe autour de l’Europe.

Cinéma de La Pagode – 57 bis, rue de Babylone, Paris 7e.

Vidéo : Découvrez le film du Mouvement Antiraciste Européen EGAM sur la délégation internationale qui s’est rendue à Istanbul le 24 avril dernier pour commémorer le centenaire du génocide arménien à Istanbul.

L’EGAM a mené, du 20 au 25 avril dernier, une délégation internationale de la jeunesse pour soutenir la société civile turque engagée pour la reconnaissance du génocide arménien et le commémorer avec elle. Des jeunes arméniens d’Arménie et de la diaspora, des jeunes rescapés tutsis du Rwanda, des jeunes dirigeants engagés dans la lutte contre le racisme et le négationnisme dans plus de 15 pays d’Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Roumanie…) composaient cette délégation exceptionnelle.

L’engagement de l’EGAM, depuis 2011, a donné une ampleur de masse aux commémorations qui étaient jusqu’alors symboliques et qui ne s’étaient tenues qu’à une seule reprise. Cet engagement a permis de mobiliser la jeunesse de tout le continent et au-delà pour lutter contre le négationnisme d’Etat turc et faire œuvre de vérité.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, ,