FavoriteLoadingAjouter cet article à mes favoris

Mercredi 13 octobre 2010, 19h-21h

Conférence avec Patrick Weil, Directeur de recherche au CNRS, auteur de « Qu’est ce qu’un français. Histoire de la nationalité française depuis la Révolution »

« Déchéance de nationalité : les fondements de la République sont-ils en danger ? »

Déchéance de la nationalité rime en France avec le régime de Vichy qui a retiré la nationalité à 16.000 Français en ciblant les Juifs. Ailleurs cela rappelle les régimes autoritaires – Union Soviétique, Allemagne nazie – qui ont scandé l’histoire du 20ème siècle européen. Comment se fait-il alors que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et de nombreuses démocraties continuent de déchoir leur nationalité ? Existe-t-il des déchéances inacceptables et d’autres tolérables ? L’histoire de la déchéance de la nationalité française depuis 1848 permettra de répondre à cette question : qu’est ce qu’un Français ?

ENTREE LIBRE

Mairie du IIIème arrondissement de Paris

2 rue Eugène Spuller 75003 Paris

01 53 01 75 45

Metro : Arts et métiers – Temple – République

Pour plus d’informations,

contacter Ludwig Tanchot au 01 58 36 15 24

ou à ludwig.tanchot@tnova.fr

William Elland-Goldsmith au 01 58 36 15 21

ou à william.elland-goldsmith@tnova.fr

Alice Bonnet au 01 58 36 15 22

ou à alice.bonnet@tnova.fr

mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags