Le 1er forum territorial de la Culture Scientifique et Technique,
organisé à l’initiative d’Universcience et en collaboration avec les acteurs régionaux,

se tiendra mardi de 8h30 à 18h00,

à la Cité des sciences et de l’industrie,
en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la

Recherche, Guillaume Boudy, Secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication représentant Frédéric Mitterrand, Claude Birraux, Président de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), et de Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience.

Organisée en lien avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , cette journée débat a pour objectif de s’interroger sur les priorités, les grandes thématiques et les moyens de la CSTI.
Il constitue une première étape vers l’élaboration de nouveaux modèles collaboratifs à l’échelle nationale et européenne, et vers la définition collective d’une nouvelle gouvernance de la culture scientifique et technique.

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la CSTI : organismes publics, élus et collectivités, organismes culturels, musées scientifiques et techniques et CCSTI, museums, universités, associations, organismes de recherche, entreprises…

Les débats se structureront autour de 4 thèmes :

 Table ronde 1

Les enjeux de la Culture Scientifique et Technique dans une société de la connaissance et de l’innovation

La science, la recherche, l’innovation, dans une nécessité de développement durable, sont aujourd’hui indissociables de l’éducation et de la culture. Quel regard les élus portent-ils sur ces enjeux ? Quel rôle les acteurs de CSTI jouent-ils dans les politiques publiques ? Quelles sont leurs attentes dans un contexte économique, social et culturel en mutation ?

 Table ronde 2

Les facteurs clés d’une gouvernance réussie

Les acteurs de CSTI sont nombreux et divers sur le territoire. Une mobilisation concertée et coordonnée autour de projets communs est de plus en plus nécessaire : retour d’expérience sur quelques exemples de stratégies mutualisées au niveau d’un territoire.

 Table ronde 3

Les outils de financements, pratiques collaboratives et perspectives

De nouveaux leviers sont à mobiliser appelant de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies. Les investissements d’avenir en particulier constituent un enjeu majeur et une chance pour la CSTI. Analyse des opportunités mais aussi des conditions de réussite.

 Table ronde 4

Quelle gouvernance pour la Culture Scientifique et Technique ?

Face à ces enjeux, comment élaborer ensemble un nouveau modèle de gouvernance favorisant une meilleure synergie entre tous les acteurs, alliant une vision politique nationale aux dynamiques territoriales et répondant aux priorités des investissements d’avenir ?

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

,