FavoriteLoadingAjouter cet article à mes favoris

Organisé par les Jeudis solidaires

Ce Jeudi Solidaire est destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : comment mieux communiquer et échanger entre acteurs du secteur ? comment créer des ponts entre ESS et collectivités locales ?

Deux temps :

1. Economie Sociale et Solidaire, visons l’exemplarité ! (18 h 30 – 19 h 30). « Si l’ESS est aujourd’hui méconnue du grand public, elle devrait à moyen terme sortir de l’ombre : commerce équitable, maison de l’ESS en Ile de France, forum national de l’emploi dans l’ESS, Rencontres de l’entrepreneuriat social, Rencontres du Mont Blanc… les projets contribuant à rendre visible le secteur se multiplient… Aussi notre secteur a-t-il intérêt à travailler de façon urgente sur son identité et sur l’exemplarité de ses pratiques.

Nous vous proposons une heure de réflexion lors du Jeudi Solidaire du 22 juin sur l’organisation, à la rentrée prochaine, d’un « cycle » de réunions sur différents thèmes liés à la structuration de notre secteur et qui auront principalement trait à la notion d’exemplarité. Le secteur de l’ESS met régulièrement en avant ses valeurs. Est-il pour autant toujours exemplaire en matière de gouvernance, de ressources humaines, d’achat responsable, d’instances représentatives du secteur… ? Et surtout comment peut-il s’améliorer dans ces domaines ?…

Par ailleurs, les acteurs n’ont-ils pas intérêt à amorcer un travail devant aboutir à une identité et une communication communes ? Comment, enfin, apprendre à travailler ensemble, à mieux échanger sur nos pratiques, à mutualiser nos compétences et réseaux ?

2. Ville de Paris et secteur de l’ESS, innover ensemble ! (19 h 30 – 20 h 30). Nous accueillerons Brigitte Ricci, de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de la ville de Paris. La DPVI a pour mission d’animer des projets économiques dans des territoires prioritaires avec pour objectif de répondre aux besoins en matière de services à la personne, aux entreprises, aux habitants.

Pour le DPVI, l’ESS a toute sa place dans ce programme. Pour ce faire, certains dispositifs sont envisagés : clauses du mieux disant social dans les marchés publics (clauses d’insertion, clauses environnementales), mises à disposition de locaux, pilotage de projets, accompagnement (mobilisation sur l’ESS des structures d’aide à la création d’entreprise, création ou développement des structures d’accompagnement des structures spécialisées ESS…). L’occasion d’échanger sur les ponts à mettre en place ou à renforcer entre la ville de Paris et le secteur de l’ESS ».

Inscription gratuite par mail : webmestre@groupe-sos.org

Lieu : Alter Mundi

41 rue du Chemin Vert – Paris 11ème

mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ECONOMIE

Tags