Personne contactée : Anthony Mangin, président de la section des jeunes UDF

Les chiffres clés :

 Nombre d’adhérents : environ 35 000

 Montant de la cotisation : la cotisation peut varier selon les fédérations. Elle oscille entre 10 et 30 euros par an.

Un peu d’histoire :

Issu des différentes familles de l’humanisme social et européen, le parti de l’UDF naît en 1978, sous l’impulsion de Valery Giscard d’Estaing.

Valeurs et idées :

 Condition d’adhésion : Il faut avoir plus de 16 ans et appartenir à un pays membre de la communauté européenne pour pouvoir adhérer à l’Union pour la démocratie française. Les adhérents de moins de 35 ans sont automatiquement inscrits au mouvement interne des jeunes UDF.

 Droits et devoirs du militant : « Les adhérents se doivent de se tenir informés, à travers nos publications et si possible les moyens de communication électroniques. L’organisation du mouvement cherche à rendre transparents et ouverts les débats qui font vivre la vision politique du parti. Mais il n’y a aucune obligation. Nous estimons à 10 % le nombre d’adhérents effectivement actifs. Le dynamisme dépend de la fédération à laquelle un adhérent est rattaché. Des week-ends de formation sont régulièrement organisés, et les militants sont appelés à participer aux conseils nationaux qui ont lieu tous les trimestres ».

 Valeurs défendues : L’UDF se revendique du « personnalisme communautaire » où la communauté se renforce grâce à l’épanouissement et à la considération de l’individu. « L’action politique ne doit pas défendre d’intérêts uniquement économiques ou sociaux, mais doit rechercher le bon sens et l’efficacité dans la construction de la société. Le progrès social ne doit pas se faire au détriment du progrès économique et inversement ».

 Combat du moment : « Nous voulons faire avancer le bon sens avant le reste ». Les militants UDF travaillent actuellement sur des thèmes aussi variés que les urgences médicales ou l’idée d’un service civil et solidaire obligatoire.

Contacts :

UDF

133 bis, rue de l’Université

75007 PARIS

Tél. : 01.53.59.20.00

Site : http://www.udf.org

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

DIVERS

Etiquette(s)