L’association Mères pour la Paix fêtera ses 20 ans en ce début d’octobre par plusieurs manifestations dont un congrès international organisé sur le thème « Les femmes déclarent la paix ».
Mères pour la Paix a été créée en 1994 à Villeneuve d’Ascq par Nanou Rousseau, dans le contexte de la guerre en Ex-Yougoslavie,
son objectif principal étant de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de conflits, et de défendre leurs droits.
L’association a ainsi mis en place depuis 20 ans de nombreuses actions économiques, éducatives et sanitaires en direction de l’Afghanistan, la Bosnie, la Tchétchénie, la RDC, la Centrafrique, l’Indonésie….
l’action la plus significative étant la création d’une Maison des Femmes et de services médicaux mobiles en Afghanistan.
Aujourd’hui, l’association est répartie en 11 comités en France mais le siège demeure à Villeneuve d’Ascq.

L’intitulé « Les femmes déclarent la Paix » est le fil rouge du congrès qui devrait déboucher sur des propositions et des actions concrètes.
Les manifestations débuteront par une exposition du 8 au 21 octobre « Le combat des femmes, de la guerre 14-8 à nos jours. Palais Rihour à Lille. Vernissage le 8 octobre à 18h.
Le congrès international verra une première partie à l’Assemblée Nationale, salle Colbert 126, rue de l’Université 75007 Paris, le vendredi 10 octobre de 14 à 18h., en présence de Leïla Shahid, Anne Nivat et Nicole Ameline,
la seconde partie se déroulant à la MACC’S 9, avenue Paul Langevin de Villeneuve d’Ascq (Métro Cité Scientifique) le samedi 11 octobre de 9h30 à 18h.
C’est ainsi qu’un bus partira de Villeneuve d’Ascq pour Paris, le vendredi 10 octobre à 10h30, parking de l’Hôtel de Ville.
Un diner de gala à Roubaix le samedi 11 octobre au soir et une Journée de Mémoire sur les sites de Notre-Dame de Lorette, Vimy et Fromelles le dimanche 12 octobre clôtureront cette série de manifestations.

L’équipe des Mères pour la Paix
Informations au 06 80 14 09 45 ou au 0601226565
merespourlapaix@free.fr