« Je vous coupe le micro »! … La réponse du Maire clôt le débat. » Telles sont les pratiques, telles sont les règles en forme d’oukases de certains conseils municipaux, aujourd’hui, en France.

Alors que se préparent de nouvelles élections, Éric Béal, Stanislas Boutmy, Brigitte Colson, Jean-François Donny, Sabine Renault-Sablonière, tous journalistes, communicants, engagés ou élus, ont décidé de faire le point sur « les comportements autoritaires » de certains maires, parfois fort éloigné de la démocratie qui n’envoient pas les bons messages à ceux qui veulent bouger, créer, inventer, dans différents domaines.

A partir d’exemples concrets, les auteurs dressent un état des lieux du non-débat, en traquent les causes et mettent au grand jour l’arsenal utilisé pour empêcher le libre jeu de la démocratie. Relevant très concrètement les grands symptômes de ces défauts de fonctionnement, ils tirent de leur synthèse une réflexion sur les manipulations du pouvoir et la psychologie des hommes politiques. Ils offrent des pistes de travail en vue d’une démocratie renouvelée.
Ce petit livre de témoignages n’oublie pas que la France compte 500 000 élus municipaux, dont 450 000 bénévoles. L’immense majorité d’entre eux effectue un énorme travail en termes de cohésion sociale, de réponse à l’urgence, de service public, et ceci 24h/24.
Il faut lire ce petit livre salutaire qui milite pour que soit renforcé l’éthique dans la gestion communale. Les auteurs en appellent à un « sursaut républicain » et à l’apparition d’un nouveau personnel politique qui accepte de fonctionner dans la concertation, de façon transparente et participative. Les prochaines élections municipales sont une occasion d’inciter les futurs élus à se mettre réellement au service de leurs administrés.

Nouvelle collection des éditions L’Inventaire, « Alerte ! » propose de courts essais qui, bannissant toute langue de bois, affrontent les grandes questions de politique et de société.
5 février 2014