A l’occasion de son ouverture le 20 mars 2017 à Paris, Le Printemps de l’économie publie les résultats d’une enquête exclusive “Les Français et les programmes des candidats à l’élection présidentielle”*, réalisée par l’institut OpinionWay*. • D’après les Français, les trois principaux enjeux sur lesquels un candidat à l’élection présidentielle doit les convaincre sont : l’emploi (59%), la protection sociale (51%) et le pouvoir d’achat (48%).

Parmi les résultats marquants de l’enquête, on observe que :

  • Concernant la connaissance des programmes :
    Celui de François Fillon bénéficie de la plus grande notoriété parmi les différents candidats : 58% des Français jugent qu’il connaissent bien son programme contre 56% pour Marine Le Pen, 51% pour Benoît Hamon, 44% pour Emmanuel Macron et 43% pour Jean-Luc Mélenchon
    Les Français proches du Front National sont ceux qui, parmi tous les Français, connaissent le moins bien les programmes des candidats autres que Marine Le Pen (entre 13% et 48 %).
    Les Français de Gauche et d’En Marche connaissent bien les programmes des autres candidats, notamment celui de François Fillon (respectivement 64% et 70% d’entre eux).
    Les Français proches des Républicains connaissent moins bien les programmes des candidats de gauche (48 % d’entre eux pour Hamon et 47 % pour Mélenchon). • En majorité, les Français doutent que les candidats appliquent leur programme économique (47% de confiance pour François Fillon au maximum contre 34% pour Jean-Luc Mélenchon).
  • La campagne est décevante puisque près d’un Français sur deux estime qu’aucun programme n’est innovant ou ambitieux et plus d’un Français sur trois pense que les programmes ne répondent pas à leurs préoccupations :

Le programme d’Emmanuel Macron ressort comme le plus ambitieux (41%), le plus innovant (24%) mais aussi le plus crédible (20%).
Mais c’est le programme de Marine Le Pen qui répond le mieux aux préoccupations des Français (32%) bien qu’il soit perçu comme moins crédible (17%).
De plus, 39% des Français considèrent que les programmes de François Fillon et Marine Le Pen ne sont ni ambitieux, ni innovants, ni crédibles et ne répondent pas à leurs préoccupations ; contre 36% pour Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, et 30% pour Emmanuel Macron
Concernant les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou : plus de la moitié des Français estime qu’ils ne répondent pas aux préoccupations des Français et qu’ils ne sont ni ambitieux, innovants ou crédibles.

 
La télévision reste le média préféré des Français pour se renseigner sur les programmes des candidats. Les trois premières sources d’informations sont : les journaux télévisés (48%), les débats télévisés (31%), les émissions télévisées où sont invités les candidats (28%).
40% des Français utilisent Internet pour se renseigner sur les programmes.

  • Concernant la lecture des programmes des candidats :68% des Français déclarent lire les programmes des candidats à l’élection présidentielle. Parmi eux, 33% le font la semaine du vote, et 60% ne les lisent pas en détail.   À l’inverse, 31% des Français et 50% des 18-24 ans déclarent ne jamais les lire.

40% des Français ne lisent que les titres des mesures phares proposées par les candidats.

  • À l’occasion des 50 ans de l’enseignement des SES, le Printemps de l’Économie a posé la question aux Français :

71% des Français déclarent être favorables à l’enseignement obligatoire de l’économie et des sciences sociales à tout élève de lycée.
Une nette majorité se prononce pour, quelle que soit la préférence partisane (entre 65 et 80 %). Il s’agit d’une des deux mesures recueillant le plus, avant toute autre, l’adhésion des français (l’une des trois pour les français proches du FN).

« En cette période où plane la menace de l’abstention, en ces temps de montée des populismes qui jouent sur la méconnaissance en économie et surfent sur la colère et l’exaspération, il est urgent de donner à tout citoyen une culture économique qui lui permettrait de comprendre les grands enjeux d’un monde en mutation, et de nourrir ses choix lors d’échéances électorales majeures. Dans un monde où les politiques s’emparent de questions économiques souvent d’une grande technicité, oui, il est impératif de donner des clés de compréhension à chacun, même si en économie la vulgarisation est un art difficile. » explique Pierre-Pascal Boulanger, Président-Fondateur du Printemps de l’économie

* Organisé pour la cinquième année consécutive, du 20 au 23 mars, Le Printemps de l’économie est un événement destiné à sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à l’économie. L’édition 2017 est placée sous le Haut Patronage du président de la République qui salue ainsi les efforts de pédagogie favorables à un meilleur exercice de la démocratie réalisés par cette initiative. Dans cette période électorale, les Français ont été interrogés sur leur connaissance des programmes et leur adhésion aux propositions économiques des candidats, et aussi sur la capacité des candidats à les mettre en œuvre s’ils étaient élus.

 

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