Organisé par NESSIES (association des étudiants du Master Nouvelle Economie Sociale)

L’association des NESSIES (association des étudiants du Master 2 Nouvelle Economie Sociale) organise le Mardi 27 Mars 2007, de 10h à 19h à la faculté du Mirail, une journée placée sur le thème de « l’Economie Solidaire et la Citoyenneté ».

Cette journée intervient quelques jours avant les élections présidentielles de 2007. Cet évènement est une journée de sensibilisation au thème de la citoyenneté et aux alternatives sociales. L’objectif est d’amener le public (universitaire et autres) à réfléchir à cette problématique et de valoriser les initiatives locales existantes. Une quinzaines de structures d’économie solidaires, active sur la région sont invitées à présenter à travers des stands, leurs objectifs et actions (ex : Bleue comme une orange, les enfants de Don Quichotte, Palabre sans frontières…).

La journée sera agrémentée de différents évènements, comme la projection de films, des conférences, et des animations.

Lieu : l’Université du Mirail à Toulouse, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse

Programme:

10h-18h: Ouverture du village associatif sur la pelouse près de l’arche de l’Université du Mirail. Chaque structure aura un stand, pour pouvoir présenter ses actions. Quelques zooms seront fait sur les associations ou structures souhaitant présenter leurs spécificités et leur appartenance à l’économie sociale et solidaire.

10h-12h: Dans l’arche, un débat contradictoire avec les différentes formations politiques sera organisé pour présenter le poids qu’ils donnent à l’économie sociale dans leurs programmes politiques.

13h-14h: Une représentation théâtrale sera proposée par le collectif GRAAA (le Groupe de Recherche et d’Action sur l’Agriculture, l’Afrique et plein d’Autres choses…)

Le GRAAA organise un jeu théâtrale sur les relations commerciales agricoles UE /Afrique. Ce jeu vise à faire comprendre, (à travers le parcours de paysans européens et africains) la difficulté des pays africains à assurer leur souveraineté alimentaire (vu la baisse du coût des matières premières exportées et la concurrence des produits importés) et les conséquences du productivisme en Europe.

14h-17h: Présentation de plusieurs courts-métrages réalisés par les Vidéophages. (http://lesvideophages.free.fr/) à l’Arche dans l’enceinte de l’université du Mirail.

14h-16h: Une conférence sur le thème de la consommation et l’agriculture.

18h-19h: Clôture de la journée avec un concert de la chorale associative Le Cri du choeur.

Sur l’ensemble de la journée, il sera proposé un “Grand don”.

Accès libre

Contact :

Guirec Derrien

Telephone : 06 98 58 16 42

Mail : olivierligot@no-log.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ECONOMIE

Tags

, ,