Dans une sociĂ©tĂ© de transparence et Ă  l’ère de l’Internet, il est urgent pour les entreprises de soigner leur image en favorisant leur ancrage territorial, de mobiliser et fidĂ©liser leurs collaborateurs ou encore de dĂ©velopper et optimiser leur politique de RSE. Les associations peuvent alors Ăªtre une rĂ©ponse Ă  ces attentes grĂ¢ce Ă  la mise en place de partenariats associations/entreprises, explique la mutuelle Chorum*.

Si les associations et entreprises ont été longtemps réticentes à travailler ensemble, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui 66% des dirigeants associatifs, 60% des PME et 58% des entreprises pensent que les relations associations/entreprises sont sources d’innovation pour chacun1.

Les partenariats associations/entreprises ne sont pas une chimère, mais une dynamique qui se développe depuis cinq ans : 21% des entreprises françaises ont déjà mis en place ce type de partenariat, ce nombre atteignant 36% pour les PME, 42% pour les entreprises de taille intermédiaire et 60% pour les grandes entreprises2.

Cette dynamique est encouragée par les Français qui, à 86%, sont convaincus qu’il est urgent de développer des partenariats associations/entreprises pour résoudre les problèmes de société3.

Avec 1 Français sur 4 impliquĂ© dans une association4, le dĂ©veloppement de partenariats peut Ă©galement revĂªtir, pour une entreprise, un objectif stratĂ©gique de valorisation de son image voire de conquĂªte de nouveaux clients.

Alors que, pour beaucoup, les partenariats associations/entreprises se limitent au mécénat, d’autres solutions existent :

• un partenariat sur les pratiques responsables permettant Ă  l’entreprise d’intĂ©grer le savoir faire de l’association pour mener Ă  bien sa politique de RSE ;

• la coopĂ©ration Ă©conomique permettant de proposer aux pouvoirs publics la conception et/ou la mise en Å“uvre de politiques publiques, grĂ¢ce Ă  une offre commune Ă©laborĂ©e par l’association et l’entreprise ;

• l’innovation sociĂ©tale permettant une co-construction de produits et services rĂ©pondant aux besoins sociĂ©taux. L’offre est Ă©laborĂ©e par l’association, comme un vĂ©ritable laboratoire de R&D, et est ensuite « industrialisĂ©e » par l’entreprise.

* CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action, et en collaboration avec Le RAMEAU, propose aujourd’hui le rĂ©fĂ©rentiel Les Partenariats Associations & Entreprises qui s’appuie notamment sur des travaux d’analyse, d’observation et d’expĂ©rimentation, rĂ©alisĂ©s par Le RAMEAU. Pour faciliter la mise en pratique des partenariats association/entreprise, le rĂ©fĂ©rentiel revient sur les points clĂ©s Ă  connaĂ®tre par les entreprises pour rĂ©ussir leurs partenariats : comment mieux cerner les enjeux des associations et leurs fonctionnements afin de proposer des collaborations Ă  mĂªme de rĂ©pondre Ă  leurs attentes; les diffĂ©rents modèles de partenariats possibles ; les facteurs clĂ©s de succès

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ARTICLES

Etiquette(s)

,