Partenariat entreprises & associations : 1 entreprise sur 3 sauterait le pas d’ici neuf mois
Dans une sociĂ©tĂ© de transparence et Ă l’ère de l’Internet, il est urgent pour les entreprises de soigner leur image en favorisant leur ancrage territorial, de mobiliser et fidĂ©liser leurs collaborateurs ou encore de dĂ©velopper et optimiser leur politique de RSE. Les associations peuvent alors Ăªtre une rĂ©ponse Ă ces attentes grĂ¢ce Ă la mise en place de partenariats associations/entreprises, explique la mutuelle Chorum*.
Si les associations et entreprises ont été longtemps réticentes à travailler ensemble, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui 66% des dirigeants associatifs, 60% des PME et 58% des entreprises pensent que les relations associations/entreprises sont sources d’innovation pour chacun1.
Les partenariats associations/entreprises ne sont pas une chimère, mais une dynamique qui se développe depuis cinq ans : 21% des entreprises françaises ont déjà mis en place ce type de partenariat, ce nombre atteignant 36% pour les PME, 42% pour les entreprises de taille intermédiaire et 60% pour les grandes entreprises2.
Cette dynamique est encouragée par les Français qui, à 86%, sont convaincus qu’il est urgent de développer des partenariats associations/entreprises pour résoudre les problèmes de société3.
Avec 1 Français sur 4 impliquĂ© dans une association4, le dĂ©veloppement de partenariats peut Ă©galement revĂªtir, pour une entreprise, un objectif stratĂ©gique de valorisation de son image voire de conquĂªte de nouveaux clients.
Alors que, pour beaucoup, les partenariats associations/entreprises se limitent au mécénat, d’autres solutions existent :
• un partenariat sur les pratiques responsables permettant Ă l’entreprise d’intĂ©grer le savoir faire de l’association pour mener Ă bien sa politique de RSE ;
• la coopĂ©ration Ă©conomique permettant de proposer aux pouvoirs publics la conception et/ou la mise en Å“uvre de politiques publiques, grĂ¢ce Ă une offre commune Ă©laborĂ©e par l’association et l’entreprise ;
• l’innovation sociĂ©tale permettant une co-construction de produits et services rĂ©pondant aux besoins sociĂ©taux. L’offre est Ă©laborĂ©e par l’association, comme un vĂ©ritable laboratoire de R&D, et est ensuite « industrialisĂ©e » par l’entreprise.
* CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action, et en collaboration avec Le RAMEAU, propose aujourd’hui le rĂ©fĂ©rentiel Les Partenariats Associations & Entreprises qui s’appuie notamment sur des travaux d’analyse, d’observation et d’expĂ©rimentation, rĂ©alisĂ©s par Le RAMEAU. Pour faciliter la mise en pratique des partenariats association/entreprise, le rĂ©fĂ©rentiel revient sur les points clĂ©s Ă connaĂ®tre par les entreprises pour rĂ©ussir leurs partenariats : comment mieux cerner les enjeux des associations et leurs fonctionnements afin de proposer des collaborations Ă mĂªme de rĂ©pondre Ă leurs attentes; les diffĂ©rents modèles de partenariats possibles ; les facteurs clĂ©s de succès