Le 16 juin 2011, Le Monde et La Recherche organisent la 3ème édition d’un rendez-vous qui attire chaque année un millier de personnes.

Créé en 2009 par Le Monde et La Recherche, le Forum Science, Recherche et Société accueille chaque année un millier de personnes venues s’informer, réfléchir, débattre, autour des multiples questions soulevées par la science et des nombreuses problématiques de société qui en découlent : santé, énergies, environnement, technologies, biologie, réseaux sociaux, débat public… Pour sa troisième édition, le 16 juin au Collège de France, le forum s’intéresse notamment aux enjeux pour la démocratie des nouvelle stratégies numériques et des énergies du futur.

Une dizaine de conférences

Au programme, une dizaine de conférences animées par des chercheurs, experts, politiques, acteurs et observateurs de tous horizons. Parmi les thèmes d’études, la ville du futur : un rapport de l’ONU prévoit qu’en 2050, 70 % de la population mondiale résidera en zone urbaine. Comment garantir la qualité de vie des citadins ? Le Forum s’intéresse également à la recherche sur les nouvelles sources d’énergie, en écho au rapport publié en mars 2011 par la banque HSBC et prévoyant la fin du pétrole pour 2060.
Autres thématiques : l’allongement de la durée de la vie, la nouvelle vision du monde offerte par la recherche en physique, l’adaptation collective au changement climatique, les grands défis de la recherche, l’influence des réseaux sociaux ou encore les neurosciences.

Enfin, cette édition 2011 Forum Science, Recherche et Société est l’occasion de publier les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Ipsos sur les Français et la science.

Programme et inscriptions

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique.Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

Category

SANTE

Tags

, , ,