Quelles sont la place, la fonction et la valeur des espaces publics ? Comment s’intègrent-ils dans les modèles urbanistiques ? Que traduisent-ils de nos modes de cohabitation et d’échanges ? En quoi reflètent-ils et augurent-ils les mutations en cours et futures des sociétés ?

Parce qu’ils sont par définition au cœur de la vie sociale, les espaces publics questionnent nécessairement la manière dont les sociétés envisagent, conçoivent, construisent, promeuvent et orientent les interactions humaines. Ils interrogent avec la même acuité la manière dont les individus et les groupes d’individus s’approprient les diverses expressions de la collectivité.
Cette posture stratégique des espaces publics dans le décryptage de nos environnements, Place Publique a souhaité l’exploiter et la valoriser en s’associant à La Fabrique de la Cité (www.lafabriquedelacite.com), think tank dédié à l’innovation urbaine.

Dans le cadre de ses observatoires, Place Publique apporte à La Fabrique de la Cité son expertise en matière de veille et d’analyse. En décryptant et relayant les pratiques innovantes liées aux espaces publics partout dans le monde, en identifiant les leviers d’innovation dans la production et les usages des espaces publics, en décrivant les logiques de valorisation des espaces publics et en montrant les effets, en mettant en lumière les liens entre les pratiques.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique.Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

Category

VILLE & URBANISME