Organisé par la MJC d’Aubagne

« Prises de paroles et musique : la scène aubagnaise prend le micro le 9 décembre à l’Espace du Bras d’Or pour encourager les jeunes majeurs à s’inscrire sur les listes électorales. A l’affiche de ce concert gratuit : 13.971 (rap), Raï Na Rap (raï), Ras Poletti (reggae), Psyché (rock), BAZaZa (rock) et ,pour animer la plateau, Rankin Sarkis et Ménestrel 13 (mc).

« Choisir, agir, faire pression sur les politiques pour changer le quotidien », tel est le leitmotiv de Mouss et Hakim, les Toulousains des ex-Zebda qui étaient hier sur la route et sur scène pour faire passer un message : pour se faire entendre, il faut être inscrit sur les listes électorales. Sans parti pris mais avec la volonté que les jeunes
générations s’inscrivent dans la vie démocratique du pays, de nombreux artistes sont eux aussi entrés en campagne à l’image de la rappeuse Diam’s ou de Passi, l’ex-Minister A.M.E.R, pour inciter les jeunes majeurs à «donner leur voix». Sur l’échiquier de la vie publique la carte électorale est une pièce maîtresse, un porte-voix, un sésame qui pourrait modifier la relation de la société à la jeunesse.

L’action civique de l’UDCM* avec les «Motivés» a trouvé à Aubagne un écho favorable auprès des artistes locaux qui ont pris la décision d’amplifier cet appel à la participation citoyenne dans l’organisation d’un concert gratuit le 9 décembre à l’Espace du Bras d’Or.

Hip hop, reggae, rock et raï y sont à l’affiche avec les groupes 13.971, Raï Na Rap, Psyché, BAZaZa et la présence de deux MC’s, Ménestrel 13 et Rankin Sarkis.

Au total pas moins de 4 heures de musique et de prises de paroles pour encourager le public à donner de la voix. L’organisation de ce plateau musical a été confiée à la MJC d’Aubagne en collaboration avec le Service de Prévention, le Point Information Jeunes, le Service Socioculturel et, dans la catégorie «artistes», les associations RAMA (reggae) et Mazout Prod (rock). Bref, que du beau monde pour un concert à effet double : réunir la scène musicale aubagnaise dans sa diversité pour une prise de micro citoyenne et rassembler un public qui ne se côtoie qu’à de rares exceptions pour une prise de conscience de la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Pour une partie de la jeunesse, l’enjeu est aussi de passer du statut de citoyen entièrement à part à celui de citoyen à part entière ».

Les organisateurs proposeront à l’entrée de ce concert prévu à partir de 20h des formulaires d’inscription à remplir et à déposer dans la mairie de leur commune avant le 31 décembre 2006.

Renseignements :

Tél. : 04 42 18 17 17.

Site : www.mjcaubagne.fr

* Union des Diffuseurs de Créations Musicales

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris