Organisé par l’Ecomusée de Fresnes

L’Ecomusée de Fresnes consacre une exposition entièrement dédié au « don » et à ses différentes formes dans notre société.

« Bien que nous vivions une société marchande et utilitariste nous donnons, sous une multitude de formes qu’on le revendique ou non et c’est pour cette raison que la société maintient sa cohésion.

Quels sont les mécanismes en jeu ? Cela va-t-il à l’encontre de l’idée courante selon laquelle tout est motivé par l’intérêt individuel ?

L’exposition « Au plaisir du don » montre à travers différents objets et mises en scène que dans notre société très marquée par les relations d’argent, le don est indispensable… et très présent.

La première partie de l’exposition présente les bases anthropologiques du don. Y sont notamment détaillés les trois grands systèmes d’échange: le marché et l’argent, l’Etat et la protection, les individus et le don.

Dans la seconde partie de l’exposition sont présentés des objets représentatifs des diverses formes de dons collectés sur le territoire du Val de Bièvre : bénévolat, cadeaux, don de la vie, don d’argent, don au musée, don de soi, don dans le couple, don d’organe, héritage, réseaux d’échanges de savoirs, don de Dieu, etc.

Des témoignages d’habitants du Val de Bièvre ainsi que les réflexions des chercheurs en sciences humaines explicitent le sens de chaque objet.

La conclusion pose la question de la force du don opposé à la force de l’argent par le biais de deux exemples extrêmes :

 Une situation de don total à travers l’évocation de l’individu dans sa capacité à donner de lui-même : la figure de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix.

 Une situation de marchandisation ultime, celle de l’individu : la façon dont on passe du don de la vie à la location de l’utérus puis à la vente du foetus ».

Ecomusée, 41, rue Maurice Ténine – 94260 Fresnes

Entrée gratuite – Accessible aux handicapés.

Ouverture de la salle d’exposition du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, mardis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris