Depuis trois ans, les jeunes de l’association « l’Entraide Gargeoise » (Garges-lès-Gonesse ; 95) se réunissent une fois par mois pour débattre de sujets de société. Voici un dialogue entre plusieurs jeunes au sujet de l’éducation donnée par les parents.

 C’est trop de tout remettre sur l’éducation des parents. Tu peux avoir le petit frère qui dit « ta gueule » et l’autre qui est tout calme et qui connaît même pas un gros mot, ça veut rien dire. On aime trop dire « ah, c’est les parents… »

 C’est pas les parents, c’est l’environnement

 Ouais voilà, c’est dehors, c’est la rue. Mais ils aiment trop dire que c’est les parents

 C’est qui « ils » quand tu dis « ils aiment trop dire que c’est les parents » ?

 Les médias, les profs… Sarkozy

 C’est les fréquentations…

 Les profs aussi, ils disent « ouais, c’est vos parents qui vous ont mal éduqués »

 En Première, y’avait un garçon dans ma classe, le prof d’histoire lui disait tout le temps « ouais, vous êtes mal élevé ». Après, un jour, il lui a dit « ouais, je vais ramener ma mère, vous allez voir si je suis mal élevé, vous lui dites en face ». Et quand sa mère est venue, il a dit « j’ai pas dit que vous êtes mal élevé », j’ai dit « vos parents vous ont donné une éducation que vous n’avez pas su exploiter ! »

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags