Certains hésitent pendant longtemps sans jamais franchir le pas, d’autres se lancent. Donner une toute autre direction à son avenir professionnel est souvent un choix, parfois un impératif. Autant de parcours captivants, atypiques, uniques, parfois difficiles. Que recherchent ces hommes et ces femmes ? Avant tout, assouvir une ambition, être épanoui dans leur travail, trouver ou retrouver la passion perdue.

Les obstacles restent pourtant nombreux à surmonter. Tout quitter pour s’occuper de soi et écouter ses propres désirs demande lucidité et patience. Le chemin vers l’accomplissement professionnel n’est pas de tout repos : petits boulots d’appoint, reprise des études à trente ans passés, joies et coups durs jalonnent le parcours.

Mais, à en croire les premiers intéressés, la démarche en vaut la peine. Alors, changer de vie professionnelle : pourquoi ? Comment ? Les trois audacieux que nous avons rencontrés sont parvenus à leur fin par des voies différentes.

Ludovic Saulnier a dû reprendre des études à 30 ans pour exercer sa passion : l’art ! Catherine Francoz a créé une entreprise individuelle pour développer une activité de biographe après un licenciement. Enfin, Laurent Houssin s’est lancé dans le journalisme grâce à de belles rencontres et à de sacrés coups de pouce.

Trois parcours, trois objectifs atteints : exercer une activité professionnelle avec passion !

Dossier :

Laurent Houssin, de l’hôtellerie au journalisme

Ludovic Saulnier : des chiffres à la peinture

Biographe, une activité en devenir

Bibliographie :

– « Changer d’entreprise : peser le pour et le contre, prendre un bon départ, trouver des solutions en cas d’échec », de P. Hameau.

– « Changer de vie : se reconvertir, mode d’emploi », de M-P. Noguès-Ledru, A. Claret-Tournier.

– « Faire soi-même son bilan de compétences », de G. Roudaut.

– « La VAE, valoriser son expérience par un diplôme », de M. Gazenave, N. Hennetier.

– « Changer sa vie (il n’est jamais trop tard pour) », de Luce Janin-Devillars.

– « Comment réussir à changer de vie », de Marlies Gaillard et Anne Leguy (éd Express Prelude & Fugue).

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris