Personne contactée : Martine Louaire, militante bénévole

Les chiffres clés :

 Nombre d’adhérents : le Parti Communiste compte environ 140 000 adhérents.

 Montant de la cotisation : la cotisation est mensuelle, et équivalente à 1 % des revenus de l’adhérent, sauf dans le cas des personnes sans ressources, pour lesquelles elle coûte un euro par mois.

Un peu d’histoire :
Le parti communiste a été créé en 1920.

Valeurs et idées :

 Conditions d’adhésion : « le parti est ouvert à tous, à condition de partager nos valeurs, notamment les droits de l’homme et la bataille anti-capitaliste, notre objectif étant de construire une autre société ».

 Droits et devoirs des adhérents : les adhérents doivent être à jour de leur cotisation pour « exercer leur souveraineté » lors des Assemblées générales, les votes aux congrès et aux autres élections. Ils sont en droit de demander des comptes aux dirigeants, et sont régulièrement informés sur les activités du parti, par le biais du « Bulletin transparence » notamment, envoyé à tous les adhérents. Des documents sont également envoyés par les fédérations et sections locales. Un rapport financier est aussi remis lors des congrès. Enfin, ils peuvent avoir accès, s’ils le demandent, aux documents concernant les comptes du parti. Ils sont également en mesure de prendre des décisions, puisque les actions et réflexions – les campagnes nationales du PC, le choix des alliances et les propositions formulées par le parti (sur les retraites, la sécurité sociale, etc.) – sont définies en commun.

 Valeurs défendues : démocratie, solidarité et justice sociale. Le PC souhaite changer la société et faire de la politique différemment. Soit oeuvrer pour que la loi de l’argent ne prime plus sur l’être humain. En résumé, le PC défend la protection de la planète et sa sauvegarde pour les générations futures, ainsi que le partage des richesses. Leur lutte : améliorer les conditions de vie, et défendre le droit au logement et l’éducation pour tous.

 Combats du moment : « L’actualité est chargée actuellement, notamment avec les réformes voulues par la droite (la sécurité sociale, les retraites, etc.). Mais, plus largement, nous travaillons sur une perspective politique. »
Le PC s’interroge sur ce qui a causé l’échec de la gauche aux dernières élections présidentielles, et s’attache, depuis, à faire de la politique autrement, en y impliquant plus les citoyens, dans le but de les rendre acteurs de la politique. Ainsi des forums locaux et départementaux, qui seront organisés dans toute la France, permettront aux citoyens de travailler avec des acteurs du mouvement social (syndicats) et d’autres partis invités par le PC sur le programme politique du PC, d’organiser des manifestations diverses…

Contacts :

Siège parisien : 2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris

Tél. : 01.40.40.12.12

Site : http://www.pcf.fr

Lien direct pour adhérer : http://www.pcf.fr/w2/adherer.php

Il est également possible d’adhérer en appelant les fédérations départementales.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris