Confronté à la convergence de changements majeurs, victime de la baisse généralisée des taux de fréquentation et du manque de soutien des pouvoirs publics, le Spectacle Vivant manquait d’un outil pour gagner en visibilité. Voilà qui est fait avec Entrée Directe, un moteur de recherche qui vient de voir le jour.

Tapez « entréedirecte.fr » et vous aurez à disposition une information exhaustive sans hiérarchie de notoriété, de genre, de taille et de salle sur tous les spectacles du moment. Bonne nouvelle ! Entreedirecte.fr est, depuis sa création fin octobre 2016, le 1er moteur de référencement donnant accès à l’intégralité de la programmation du Spectacle Vivant partout dans l’hexagone. Déjà plus de 34 000 manifestations référencées à ce jour…

« Il fallait faire quelque chose ! » explique Maxime Guerville, comédien, le créateur d’Entrée Directe. Il est même étonnant qu’une telle initiative n’ait pas été prise plus tôt tant l’actualité du spectacle vivant est difficile à repérer. Pour un spectacle qui n’a pas les faveurs de la presse, il est impossible d’exister avant d’arriver en page 8 de Google. Difficile en effet pour des jeunes troupes et des jeunes comédiens de se faire connaître la jungle de l’information. Les évolutions liées à internet, qu’elles soient commerciales ou techniques, tendent à attirer les publics vers les poids lourds du secteur.


Dispersé, manquant de moyens, difficile à cerner, le spectacle vivant malgré la richesse de ses projets et de ses réalisations reste un parent pauvre du monde de l’art. Il y avait nécessité d’insuffler une dynamique pour que les publics apportent par leur présence le renfort nécessaire. Voilà qui est fait

Comme le souligne les responsable d’Entrée Directe, « il est important d’agir afin que ceux qui font vivre le spectacle vivant retrouvent leurs publics et se les réapproprient, le retrouvent, car la baisse de fréquentation met leurs métiers en danger, se le réapproprient, car l’omniprésence de certains acteurs de l’internet tend à rompre parfois le lien entre le public et les salles qui accueillent les spectacles.

Concrètement, le site permet la recherche et l’affichage par ordre chronologique de l’ensemble de la programmation des salles de spectacles. Contrairement à un portail de vente, qui ne référence que les spectacles qu’il vend, entreeedirecte.fr référence tous les spectacles en France métropolitaine. Il guide l’internaute directement vers les sites officiels des salles et des organisateurs de spectacles en valorisant uniquement leur structure et leur programmation. Il accompagne l’internaute vers l’info la plus pertinente et la plus récente, sans l’obliger à passer par les conditions d’un intermédiaire. La recherche avancée se fait par code postal, ville région, par intervalle de date, par genre ou type de structure avec possibilité de croiser l’ensemble des critères. Pas d’annonce commerciale ni de mot clé acheté : les résultats des recherches sont affichés uniquement par ordre chronologique. Entreedirecte.fr, à l’inverse des solutions web actuelles qui ne traitent pas tous les spectacles de la même façon selon leur notoriété, la taille des villes où il se produisent, leur genre artistique … , garantit l’égalité pour toutes les expressions du Spectacle Vivant.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ART & CULTURE, Le Magazine

Etiquette(s)

,