Pour 1 Français sur 3, les entrepreneurs sociaux sont les acteurs les plus innovants dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. C’est ce que démontre la 5ème édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2017*

De la dynamisation du territoire par l’emploi et la création de lien social, à la consommation et la production durables, les entrepreneurs sociaux sont devenus des acteurs incontournables de la vie économique dans la transition de nos villes et territoires vers un modèle plus inclusif et durable.

L’entrepreneuriat social –manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général– investit aujourd’hui dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’énergie, l’industrie ou encore le numérique et gagne du terrain comme vecteur de transformations à l’œuvre dans notre société : pour 1 Français sur 3, les entrepreneurs sociaux sont les acteurs les plus innovants dans la résolution des grands problèmes sociaux et environnementaux selon le sondage OpinionWay 2016 dévoilé dans le Baromètre. Ce sont aussi près de 60% des 18-24 ans qui se montrent attirés par le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour y travailler et 45% pour lancer leur propre activité.

Toutefois, le secteur souffre encore d’un manque de notoriété publique. Bien qu’en croissance depuis 2008, passant de 15% à 37%, la proportion des Français interrogés ayant entendu parler du terme entrepreneuriat social demeure faible. Le manque des moyens financiers et de partenariats avec les entreprises sont considérés pour les entrepreneurs sociaux comme les principaux défis du secteur.
Selon un sondage OpinionWay sur la perception de l’entrepreneuriat social en France,
61% des Français connaissent le terme « économie sociale et solidaire » (ESS) et 37% des Français déclarent connaître le terme « entrepreneuriat social » – un niveau de connaissance encore limité mais en forte progression (+6 points depuis 2014).
Les priorités sociétales ne sont pas perçues de la même façon par les entrepreneurs sociaux et le grand public. Les entrepreneurs sociaux estiment que le changement climatique (44%) et la cohésion sociale (43%) sont les problèmes les plus urgents à résoudre, là où le grand public estime que le chômage (54%) et la sécurité (32%) sont les problèmes à résoudre en priorité.

1/3 des personnes interrogées estime que les entrepreneurs sociaux sont les acteurs les plus innovants dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.

59% des jeunes de 18 à 24 sont attirés par le secteur de l’ESS pour y travailler et 45% pour lancer leur activité.

93% des entrepreneurs sociaux interrogés sont confiants quant aux perspectives de développement du secteur en France

Les entrepreneurs sociaux estiment que le manque de moyens financiers est leur principal frein (43%), devant le manque de partenariats avec des entreprises classiques (27%)

Les entrepreneurs sociaux sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux fonds privés (68% d’entre eux en 2016).

57% des entrepreneurs sociaux estiment disposer des outils nécessaires pour mesurer l’impact social de leur activité.

A propos de Convergences :
Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.
Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement, etc.
Convergences s’appuie sur plus de 240 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année près de 7000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année.

* Publiée en partenariat avec KPMG, Ashoka, le Mouves, OpinionWay, France Active, BNP Paribas et la Fondation CHANEL,

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ECONOMIE

Etiquette(s)

, , , ,