A Bègles, en Gironde, où Noël Mamère a remporté au 1er tour un quatrième mandat sous l’étiquette des Verts, la question environnementale se veut au centre des décisions. Le bras armé de la municipalité dans ce domaine est le service d’environnement urbain.

Ce dernier regroupe tant la gestion des espaces vers, la voirie, l’urbanisme que la santé publique. Ainsi il intervient sur chaque projet. La notion d’environnement souhaite ici dépasser l’habituel cliché écolo. La volonté est de se situer sur le terrain d’une démocratie participative, de favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire, d’une démarche citoyenne. Certes, l’affichage vert de la municipalité passe aussi par une augmentation des espaces verts, la distribution d’économiseurs d’eau, la récupération d’eau de la piscine municipale. Mais la dimension environnementale veut s’inscrire dans la durée. Parmi les chantiers aboutis de la ville : une meilleure gestion de l’eau utilisée dans les espaces verts avec une gestion dédiée, chaque espace ayant un système d’arrosage dédié piloté par informatique, en fonction des conditions climatiques la consommation a été réduite de 25%. Un investissement de 30 000 euros qui permet un gain de 50 000 euros par an. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour la consommation électrique publique. L’objectif cette fois est une diminution de 40%.

La dimension environnementale est aussi intégrée dans les opérations de renouvellement urbain. Les constructeurs doivent présenter des projets qui prévoient, par exemple, la récupération des eaux de pluie, des installations photovoltaïques, des matériaux adaptés…

RESULTATS ELECTIONS Municipales 2008 à Bègles. 1er Tour
Mamère Verts: 56,62%

Paris PCF : 31,07%

Bru UMP : 12,32%
FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris