Vin, thé, café, riz, poivre… d’un bout à l’autre de la planète, si les mots changent, c’est la même notion de terroir et la volonté d’en préserver la diversité qui s’expriment, et qui, par-delà les frontières, réunissent les populations qui les cultivent.

L’Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO organise un colloque international dédié à « La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain », qui se déroulera les 18 et 19 février 2015 à Paris, au Collège des Bernardins. Il se clôturera en Bourgogne, le 20 février, par des visites et études de terrain.

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Délégation française auprès de l’UNESCO, la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » (Dijon), l’Université de Bourgogne, la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » (Paris) et ICOMOS France.

4 sessions, suivie d’une table-ronde, seront animées par plus de 20 gestionnaires de sites et de scientifiques originaires de Chine, d’Inde, des Philippines, de Colombie, des Etats-Unis, etc.

Parmi les membres du Comité scientifique de ce colloque, on compte notamment Erik Orsenna, Economiste et membre de l’Académie française, et Jean-Robert Pitte, Professeur de géographie à Paris-Sorbonne et Président de la Mission française du Patrimoine et des cultures alimentaires.

Vous trouverez ci-joint une information présentant ce colloque, le programme complet (également en ligne ICI) et une demande d’accréditation à nous retourner.

Retrouvez également ICI le dossier de presse présentant les Climats du vignoble de Bourgogne, la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les actions engagées.

Je reste à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information, contact d’interview ou transmission de photos.

Bien cordialement,

Delphine MARTINEZ

Responsable Communication – Mécénat

Port. + 33 (0)6 31 42 13 50 //// communication@climats-bourgogne.com

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

,