Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général
Confronter les idées pour mieux construire l’Europe :

Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux Européens dans leur Europe.
Un think tank européen

1. L’association produit des analyses et des propositions en cohérence avec l’agenda européen.

Ses travaux sont centrés sur les enjeux du développement économique et social en Europe dans quelques secteurs clefs : industrie et services, énergie, numérique, finance, emploi et compétences, dialogue entre les acteurs économiques et sociaux.
Ses propositions sont élaborées par des groupes de travail confrontant les idées de responsables d’entreprises, de syndicats, d’élus politiques, de hauts fonctionnaires, de représentants des territoires, de chercheurs, d’étudiants, qui sont autant de partenaires dans la réflexion et l’action de notre association.

2. Sur la base de ces travaux, elle organise des colloques, des conférences, des cycles de séminaires européens tels que Les Assises européennes du long terme, Les Entretiens Economiques Européens

3. Ses travaux font l’objet de publications : Confrontations Europe, La Revue (trimestriel), L’Option, ainsi qu’Interface (lettre électronique mensuelle en français et anglais). Enfin, une série d’ouvrages thématiques ou généraux (ex: « Europe, réveille-toi ! », de Philippe Herzog)
Un réseau.

Le réseau de Confrontation Europe comprend 30 000 acteurs en Europe (285 000 visites sur son site Internet)

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

Europe, National

Etiquette(s)

, , ,