2,6 millions de personnes meurent par an par manque d’accès à l’eau et à l’assainissement

Association humanitaire engagée depuis 35 ans pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones touchées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL publie cette année le 1er ‘’Baromètre de l’Eau’’.

Entourée de nombreux spécialistes, Solidarités international dresse un état des lieux de l’accès à cette ressource vitale, au centre de tous les combats dont l’Humanité doit s’emparer pour assurer sa propre survie et son développement.

Les grands chiffres de l’eau

Alors même que l’accès à l’eau potable est un droit humain depuis 2010 et que de nombreux progrès ont été notés ces 15 dernières années, aujourd’hui encore :

 3,5 milliards d’êtres humains boivent chaque jour de l’eau dangereuse pour leur santé.

 2,6 milliards manquent toujours d’un assainissement adéquat.

 2,6 millions de personnes,

 1,8 million d’enfants de moins de 15 ans, meurent chaque année de maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre.90 % de l’ensemble des risques naturels sont liés à l’eau.

 76 % des femmes et des enfants dans les pays en développement passent 140 millions d’heures chaque jour à chercher de l’eau.

 272 millions de journées d’école sont manquées à cause du manque de toilettes.
Des chiffres qui traduisent combien l’accès à l’eau et à l’assainissement constituent une urgence humanitaire, mais aussi un levier de développement.
2015, une année cruciale pour l’accès à l’eau

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars, à la veille du 7e Forum Mondial de l’Eau en Corée du Sud du 12 au 17 avril et du vote des nouveaux Objectifs du développement durable (2015-2030) aux Nations Unies en septembre 2015, ce ‘’Baromètre de l’Eau de l’hygiène et de l’assainissement’’ rassemble les grands chiffres de l’eau, des analyses, des éclairages et des débats autour des grands enjeux de l’eau et de l’assainissement, ainsi que sur leurs liens directs avec la santé, le développement, l’éducation, les conflits, les catastrophes naturelles…

Des experts connus et reconnus associés au baromètre de l’eau

Pour ce projet, l’association a rassemblé ses experts en Eau, hygiène et assainissement, ainsi qu’en Sécurité alimentaire et moyens d’existence. Elle a également fait appel à Gérard Payen (Membre du conseil pour l’eau et l’assainissement du secrétaire général des Nations Unies), à Claus Sorensen (DG de la Direction générale à l’aide humanitaire de la Commission Européenne), au Professeur de médecine Renaud Piarroux, au géopolitologue Franck Galland, ou encore à Jacques Oudin, dont la célèbre Loi fête son 10e anniversaire. Autant de parties prenantes dans notre combat pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous qui nourrissent ce ‘’Baromètre de l’Eau de l’hygiène et de l’assainissement’’ afin que l’eau ne soit plus oubliée dans les enceintes internationales et qu’ensemble nous mettions fin à cette hécatombe silencieuse.

« En 2015, l’accès à l’eau doit devenir une priorité absolue pour la communauté internationale » a déclaré Solidarités international au 7e Forum Mondial de l’Eau. Alors que chaque année 2,6 millions de personnes meurent encore des suites des maladies liées à l’eau ou à un environnement insalubre, pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, l’accès à l’eau, reconnu comme un droit depuis 2010, doit désormais devenir pour la communauté internationale une cible réelle des Objectifs du Développement Durable qui seront votés en septembre 2015 à l’ONU.

Après la publication du « 1er Baromètre de l’Eau » le 22 mars dernier, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL poursuit son combat pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici 2030 au 7e Forum Mondial de l’Eau (FME), principal évènement international autour des questions liées à cette ressource. L’objectif pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL : faire de l’accès à l’eau, droit humain reconnu depuis 2010, une cible réelle des Objectifs du Développement Durable (ODD) 2015-2030 qui seront votés en septembre 2015 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Ce 7e FME, dont le but est de donner de l’importance à l’eau sur l’agenda politique, de débattre des solutions aux problèmes de l’eau, de formuler des propositions concrètes et de générer un fort engagement politique au niveau international, a donc un rôle majeur à jouer en amont de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour les ODD. « Ce 7e FME est l’occasion de rappeler que l’humanitaire doit être pris en compte dans les prochains ODD. Que l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) soit bien un des objectifs à part entière de ces ODD et que cet Objectif dispose d’indicateurs mesurables avec les ressources financières correspondantes pour que l’ensemble de l’humanité ait accès à l’EHA en 2030 », insiste Alain Boinet, fondateur et représentant de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lors de ce 7e FME. En clôture de cette rencontre, tous les acteurs présents attendent la « Déclaration ministérielle », document politique de référence qui sera pris en compte à l’ONU en septembre 2015.

L’urgence humanitaire de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

Au cours de cette semaine dédiée à l’eau, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL porte plusieurs messages auprès des acteurs publics et privés présents lors de ce forum. « L’ONG s’attachera à mettre en avant l’urgence humanitaire de l’accès à l’Eau, l’hygiène et l’assainissement en raison du fait que l’eau insalubre est une cause majeure de mortalité, explique Jean-Marc Leblanc, référent Eau, hygiène et assainissement. Aujourd’hui encore, 2,6 milliards d’êtres humains manquent d’un assainissement adéquat 2,6 millions de personnes, dont 1,8 million d’enfants de moins de 15 ans, meurent chaque année de maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre ».
« L’organisation insistera aussi auprès des bailleurs sur la nécessité impérieuse d’adapter leur stratégie et leurs financements pour permettre à leurs partenaires ONG, comme SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, de pouvoir accomplir leur mission de réponse aux besoins des populations en danger dans le cadre du processus de sortie de crise, urgence-reconstruction-développement », précise Alain Boinet.
Une session pilotée par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Par ailleurs, dans le cadre du Partenariat Français pour l’Eau, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL participera avec Action Contre la Faim, le Secours Islamique France, Aquassure, la commission européenne ECHO, des Agences de l’Eau et la Société des Eaux de Marseille à la session officielle dédiée au processus Urgence, reconstruction, développement (URD). Enfin, le 16 avril de 16h à 18h30, lors du side-event « L’eau source de vie, source de drame : la place du multi-acteurs dans la réponse aux crises humanitaires », SOLIDARITÉS INTERNATIONAL présentera une étude de cas sur son expérience aux Philippines après le passage du cyclone Haiyan le 8 novembre 2013 et son partenariat avec les autorités, les collectivités locales françaises et les entreprises.

Parce que l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement est au centre de tous les combats dont l’humanité doit s’emparer pour assurer sa propre survie et son développement, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL pèsera de tout son poids pour faire entendre sa voix auprès des décideurs.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ENVIRONNEMENT

Etiquette(s)

, , ,