Les ménages français consacreront cette année 518 euros à leurs dépenses de santé. En légère baisse de 1 %, ce budget reflète la tendance de plus en plus prononcée du renoncement aux soins. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français et qui s’intéresse, dans sa première édition 2015, au budget santé des ménages français.

Avec 518 euros par an, les Français déclarent le plus faible budget santé depuis quatre ans et renoncent de plus en plus aux soins

Les Français estiment à 518 euros leur budget santé annuel moyen restant à leur charge (1), soit 1 % de moins qu’en 2014 et 9 % de moins par rapport à 2012. « Les Français envisagent de plus en plus de faire des compromis : ils sont cette année 60 % à nous dire qu’ils ont déjà été contraints de remettre à plus tard, voire de renoncer à des consultations médicales ou des achats en lien avec leur santé », explique Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Client chez Crédit Agricole Consumer Finance France. Ainsi, près d’un Français sur deux (47 %) explique qu’il a dû repousser ou renoncer à l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires (indice en hausse de 2 points). Un tiers des répondants a décalé ou renoncé à une visite chez un spécialiste (33 %, +1 point).

Les Français sont avant tout en quête de qualité

Les Français étaient 68% à recourir aux médicaments génériques en 2014. Ils ne sont plus que 62% à déclarer acheter ces produits. Ils sont également 62 % (-1 point) à faire davantage de prévention en faisant attention à leurs pratiques pour mieux prendre soin de leur santé. Seuls 17 % des Français privilégient les soins médicaux à l’hôpital plutôt que chez un médecin en cabinet (-4 points en un an). 16 % des répondants affirment changer de médecin pour un praticien aux honoraires moins élevés (-2 points).

« Les solutions médicales proposées à l’étranger restent marginales et sont en recul par rapport à 2014. Ainsi, 7 % des Français déclarent avoir acheté du petit matériel médical (pansements, désinfectant…) à l’étranger (-1 point) et 5 % ont acheté des médicaments à l’étranger (-3 points) », précise Didier Bourdonnais.

Le tiers payant largement plébiscité par les Français

Les Français sont 45 % à demander des devis avant d’engager des soins et 31 % ont souscrit à une offre d’assurance santé plus attractive (en hausse de 1 point). 56 % des Français estiment que la pratique systématique du tiers payant par les professionnels de santé leur aurait évité de surseoir ou de renoncer à certains soins.

(1)Le budget santé restant à la charge des ménages est la somme versée pour l’assurance santé, le coût des consultations non couvert par l’assurance maladie ou l’assurance santé, les médicaments non remboursés ainsi que les produits de santé achetés en pharmacie (aspirines, paracétamol, etc.) ou en dehors des pharmacies (pansements, désinfectant, thermomètres, etc.).

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

A propos du Sofinscope :
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 2 et 3 janvier 2015. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ETUDE, Le Magazine

Etiquette(s)