En partenariat avec les Éditions Yves Michel, Place Publique signe une collection d’ouvrages antidotes à la crise.

Place Publique, c’est aussi désormais une collection de livres. En partenariat avec les Éditions Yves Michel, l’association Place Publique prête en effet son nom à des publications traitant de problématiques sociétales, avec l’ambition d’éclairer et de mettre en scène les transformations du monde qui nous entoure.

Écrits par des journalistes ou des experts, disponibles en librairies, les ouvrages de la collection Place Publique visent à :

 Saisir le futur que nous sommes en train d’inventer à travers un regard à la fois pédagogique et prospectif.

 Identifier les ressorts de possible convergences entre business et éthique en repérant de nouveaux modèles économiques et de nouveaux usages.

 Donner la parole aux éclaireurs, aux pionniers, aux transformateurs pour permettre au lecteur de s’approprier le changement et agir sur le monde qui l’entoure.

 Livrer des pistes et proposer des axes d’amélioration pour relever les défis économiques, sociaux, sociétaux, politiques, écologiques, technologiques et spirituels qui interrogent nos sociétés.

 Formuler à travers les thèmes abordés des propositions concrètes pour saisir le futur en émergence dans la complexité du présent.

Chacun des ouvrages de la collection Place Publique s’articule autour de trois grands axes :

 Un constat : état des lieux, enjeux et problématique.

 Des éclairages : interviews de personnalités, observateurs et acteurs de la thématique.

 Une ouverture prospective : pistes de réflexion, proposition d’actions, expérimentations en cours.

En vente en librairie depuis le 19 novembre 2014

“L’entreprise, lieu de réenchantement ? Spiritualité, humanisme, management”. Muriel Jaouën. Éditions Yves Michel. Collection Place Publique.

La question de la spiritualité interroge le monde de l’entreprise dans ses fondements et ses pratiques. Accepter l’idée de la spiritualité peut être un moyen de redonner du sens au management dans ses diverses composantes : RH, gouvernance, finance, stratégie… Des concepts, aux pratiques, recension des zones de résonance et d’interférence entre systèmes de pensée religieux et spirituels et systèmes gestionnaires.

A lire : L’entreprise, lieu de réenchantement ? Spiritualité, humanisme, management

Deux autres livres sont programmés :

“Tu seras un manager responsable, mon fils. Intégrer la RSE dans l’enseignement supérieur”. Sandrine L’Herminier. Éditions Yves Michel. Collection Place Publique. A paraître février-mars 2015.
Pour attirer et fidéliser les bataillons de jeunes diplômés qui franchiront les portes de l’entreprise demain, les décideurs ont tout intérêt à comprendre le mode d’emploi d’une génération mobile, affective, intuitive et sensible à l’éthique. L’enseignement supérieur a commencé à mettre en place des cursus spécialisés mais il est nécessaire d’aller plus loin en décloisonnant les apprentissages car la RSE impacte tous les métiers de l’entreprise. Quels modèles d’organisation responsable faut-il mettre en place pour s’adapter aux nouveaux usages et attentes des salariés et leaders de demain ? Comment doit évoluer le rôle du manager ? Quel sera demain le sens du management ?

“Les seniors ont de l’avenir”. Yan de Kerorguen. Éditions Yves Michel. Collection Place Publique. A paraître février-mars 2015.
Quelles sont les conséquences sociales et culturelles du vieillissement de la population? Comment nos modèles de solidarité relèvent-ils le défi historique sans précédent du papy boom? Quels sont les ressorts du vieillissement actif et en quoi, « le bien vieillir » « de plus en plus vieux » va-t-il modifier en profondeur nos économies ? Quelles perspectives et quelle place demain pour les seniors ? Il est temps de changer de regard sur le 3ème âge.

Les Editions Yves Michel

[Editions Yves Michel : les livres à paraître

 >http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-a-paraitre]

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique. Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

Catégorie(s)

Le Magazine, Médias et démocratie

Etiquette(s)

,