Une étude sur la perception des atouts des seniors dans l’entreprise* montre que l’expérience est perçue comme étant le 1er atout des séniors pour 84,9% des experts en recrutement. L »expertise vient en secoind (65.2%) et l’autonomie en 3ème (51,6%).

La lutte contre les discriminations et notamment celles liées à l’âge est une des préoccupations d’A Compétence Egale. Et selon l’association, si le contrat de génération, dont la structure a été dévoilée ce mercredi 5 septembre 2012 par le ministre du travail, Michel Sapin, apporte un début de réponse au problème de l’emploi des jeunes et des seniors, il est également indispensable d’aller plus loin. Explication…
OUI, A Compétence Egale salue toute initiative favorisant le rapprochement et l’échange de savoirs entre générations.

A Compétence Egale salue toute mesure qui favorise l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées pour des raisons trop souvent discriminatoires. Alors que l’âge est le 1er facteur de discrimination à l’embauche, le contrat de génération se positionne comme une mesure en faveur de l’emploi des jeunes et du maintien dans l’emploi des seniors, avec comme objectif la transmission du savoir.

Les 1ers résultats d’une étude sur la perception des atouts des seniors dans l’entreprise* démontrent d’ailleurs que l’expérience est perçue comme étant le 1er atout des séniors pour 84,9% des experts en recrutement (suivi de l’expertise à 65.2% et de l’autonomie à 51,6%).

Les séniors, quant à eux, mettent également en avant leur expérience (72,1%), suivie de leur autonomie (49,9%) et de leur capacité de recul (45,5%).

Seul « bémol » : Le goût de transmettre qui arrive en 4eme position chez les séniors avec 35% et en 5ème chez les experts en recrutement avec 39,5%.

Selon A Compétence Egale, ce dernier résultat est à nuancer car il est choisi parmi 22 critères à hiérarchiser par des personnes dont la majorité est en recherche d’emploi. Pour l’association, il peut néanmoins démontrer qu’il serait intéressant que l’entreprise accompagne les seniors dans la transmission de leur savoir, à travers, par exemple, de la formation – quitte à mettre en place des mesures fiscales incitatives liées à cette dépense en faveur des seniors.

MAIS, il doit être accompagné dans l’entreprise d’un dispositif de lutte contre les stéréotypes…

Cependant, A Compétence Egale considère qu’il est primordial d’aller plus loin. Si le contrat de génération permet d’embaucher un jeune et de maintenir un senior dans l’emploi, il doit s’accompagner d’un dispositif de lutte contre les stéréotypes liés à l’âge, à travers, par exemple :

 l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise, opérationnels et responsables RH.

 ou encore la formation des recruteurs et des intermédiaires de l’emploi.

Il est effectivement nécessaire que chacun s’approprie le cadre légal, mais également puisse déconstruire ses propres représentations et ses propres stéréotypes, notamment ceux liés à l’âge.

…POUR à terme déployer des objectifs en matière de diversité aux managers de l’entreprise comme lien direct de leur performance.

En contrepartie du contrat de génération, les entreprises bénéficieront d’un allégement de charges. Une mesure qu’A Compétence Egale juge incitative mais qui doit aller de paire avec la nécessité de mettre en place une exigence plus globale en matière de diversité, afin d’éviter les uniques effets d’aubaines fiscales.

* en cours de réalisation par A Compétence Egale auprès de 432 consultants en recrutement et 771 personnes de + de 40 ans (85% en recherche d’emploi et 63% de cadres).

A la perception des seniors et des cabinets de recrutement, sera ajoutée celle des entreprises. L’intégralité des résultats de cette étude sera dévoilée en novembre 2012 dans le cadre d’un programme d’actions opérationnelles en faveur de l’emploi des seniors et à destination des recruteurs (cabinets et entreprises).

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

DIVERS, ETUDE, GENERATION

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