Dans une société de transparence et à l’ère de l’Internet, il est urgent pour les entreprises de soigner leur image en favorisant leur ancrage territorial, de mobiliser et fidéliser leurs collaborateurs ou encore de développer et optimiser leur politique de RSE. Les associations peuvent alors être une réponse à ces attentes grâce à la mise en place de partenariats associations/entreprises, explique la mutuelle Chorum*.

Si les associations et entreprises ont été longtemps réticentes à travailler ensemble, la tendance s’est inversée. Aujourd’hui 66% des dirigeants associatifs, 60% des PME et 58% des entreprises pensent que les relations associations/entreprises sont sources d’innovation pour chacun1.

Les partenariats associations/entreprises ne sont pas une chimère, mais une dynamique qui se développe depuis cinq ans : 21% des entreprises françaises ont déjà mis en place ce type de partenariat, ce nombre atteignant 36% pour les PME, 42% pour les entreprises de taille intermédiaire et 60% pour les grandes entreprises2.

Cette dynamique est encouragée par les Français qui, à 86%, sont convaincus qu’il est urgent de développer des partenariats associations/entreprises pour résoudre les problèmes de société3.

Avec 1 Français sur 4 impliqué dans une association4, le développement de partenariats peut également revêtir, pour une entreprise, un objectif stratégique de valorisation de son image voire de conquête de nouveaux clients.

Alors que, pour beaucoup, les partenariats associations/entreprises se limitent au mécénat, d’autres solutions existent :

• un partenariat sur les pratiques responsables permettant à l’entreprise d’intégrer le savoir faire de l’association pour mener à bien sa politique de RSE ;

• la coopération économique permettant de proposer aux pouvoirs publics la conception et/ou la mise en œuvre de politiques publiques, grâce à une offre commune élaborée par l’association et l’entreprise ;

• l’innovation sociétale permettant une co-construction de produits et services répondant aux besoins sociétaux. L’offre est élaborée par l’association, comme un véritable laboratoire de R&D, et est ensuite « industrialisée » par l’entreprise.

* CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action, et en collaboration avec Le RAMEAU, propose aujourd’hui le référentiel Les Partenariats Associations & Entreprises qui s’appuie notamment sur des travaux d’analyse, d’observation et d’expérimentation, réalisés par Le RAMEAU. Pour faciliter la mise en pratique des partenariats association/entreprise, le référentiel revient sur les points clés à connaître par les entreprises pour réussir leurs partenariats : comment mieux cerner les enjeux des associations et leurs fonctionnements afin de proposer des collaborations à même de répondre à leurs attentes; les différents modèles de partenariats possibles ; les facteurs clés de succès

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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