« La communication des associations » est un livre dans lequel les auteurs, Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, évoquent les stratégies spécifiques aux associations pour professionnaliser leurs actions de communication.

L’ouvrage est entrecoupé d’études de cas et d’interviews de responsables ( Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International, etc.)

« Entre la solidarité primaire de la famille, l’État et les entreprises, les associations ont parfois du mal à définir leur spécificité propre. Qualifiées parfois d’organisations non gouvernementales ou non marchandes ou encore d’œuvres caritatives, elles peuvent éprouver certaines difficultés à se situer positivement dans le paysage social. Dès lors, comment peuvent-elles communiquer efficacement ?

Tributaires de la confiance que leur accordent leurs sympathisants, la plupart des associations éprouvent en effet le besoin de communiquer leurs actions, leurs revendications ou leur programme à tout qui veut bien les entendre. Mais comment faire ?

Les grandes associations dont la portée d’action est internationale ont, depuis plus de vingt ans, professionnalisé leur communication. Recrutant des professionnels de la communication et du marketing – qui ont parfois fait leurs preuves en entreprise, certaines d’entre elles ont allègrement intégré langage et pratiques de ces entreprises et finissent par leur ressembler tellement qu’on peut parfois se demander ce qui les en différencie encore (on parle dans ces cas du « Charity Business »).

A l’inverse, les petites associations se battent pour être entendues, notamment par les médias, et se plaignent de ne pas pouvoir communiquer aussi efficacement que leurs grandes sœurs – tout en se méfiant de leurs pratiques, qu’elles jugent trop « commerciales ».

L’enjeu de ce livre est de proposer des outils de communication tant aux dirigeants des petites associations peu expérimentés en la matière qu’aux responsables de grandes associations qui souhaitent réfléchir au sens de leur pratique. Mais d’emblée, nous voulons inviter chacun à se questionner sur l’identité de l’association dont il a en charge la communication. Car, avant de se demander que et comment communiquer, il est important de se demander qui est-ce qui communique et pour quoi il le fait. »

« La communication des associations ». Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, Dunod. 2009

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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