Un rapport de la Commission européenne pointe la situation déplorable de la première minorité ethnique de l’Union.

Présente dans les 27 Etats membres, la communauté rom constitue la principale minorité ethnique de l’Union européenne : 10 à 12 millions de personnes, soit l’équivalant de la population grecque ou belge.
Une communauté pourtant extrêmement et uniformément marginalisée. Selon un rapport de la Commission européenne présenté en avril, les Roms vivent majoritairement dans des conditions socioéconomiques déplorables, tant en milieu rural qu’en environnement urbain. Accès restreint à un enseignement de qualité, revenus faibles, difficultés d’intégration dans le marché du travail, accès limités aux soins médicaux, taux de mortalité plus élevé et espérance de vie plus faible que chez les non-Roms. Bref, une situation générale préoccupante où exclusion sociale et ségrégation se renforcent mutuellement.

Procédures contre 24 Etats membres

La Commission a engagé des procédures judiciaires contre 24 États membres afin d’obtenir que la législation européenne interdisant les discriminations fondées sur la race soit correctement transposée dans les législations nationales. Pour l’heure, la moitié de ces procédures a abouti.

La situation des Roms fait l’objet d’études et de rapports réguliers de la part des instances communautaires, qui constatent certaines améliorations et peuvent acter de la pertinence de certaines actions locales. Le Fonds social européen (FSE) a prouvé son efficacité pour accroître l’aptitude à l’emploi et les conditions de vie des Roms. Entre 2000 et 2006, le FSE a investi environ 275 millions d’euros dans les projets destinés aux Roms.

Stratégie UE 2020

La situation n’en demeure pas moins alarmante. «Apporter des solutions aux problèmes des Roms sera tout profit pour nos sociétés et nos économies, déclare Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, qui en appelle à “une action soutenue et coordonnée”.

L’intégration des Roms s’inscrit dans la droite ligne de l’“objectif de croissance inclusive”, l’une des priorités de la stratégie UE 2020, ainsi que de l’initiative phare de celle-ci, la “plate-forme européenne contre la pauvreté”. Outre les dimensions éthique et sociale, la pleine intégration des Roms relève d’un enjeu économique non négligeable, notamment pour les pays dont la population diminue et qui ne peuvent se permettre d’exclure une grande partie de leur main-d’œuvre potentielle, rappelle la Commission.

L’Union européenne et les Roms.

UE 2020: Une nouvelle stratégie européenne pour l’emploi et la croissance.

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique. Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

Catégorie(s)

ARTICLES

Etiquette(s)

, , ,