Organisé par la direction générale « Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances » de la Commission européenne, en partenariat avec Alternatives économiques.

Le colloque qui aura lieu le 26 septembre 2005 de 9h30 à 17h30 à Bruxelles a pour objectif d’approfondir le concept de consommation responsable.

Des études montrent que les consommateurs sont plus concernés que jamais par les questions sociales et environnementales. Ils veulent des produits sains et de qualité, dont les conditions de production ont été « socialement responsables ». Les parts de marché des produits éthiques et équitables progressent rapidement, même si elles partaient de presque rien. La consommation responsable peut jouer un rôle pour inciter les entreprises à améliorer leur performance sociale et environnementale.

Cependant, aux dires des entreprises et des distributeurs, le prix reste la préoccupation principale du consommateur moyen, et la concurrence continue de se jouer davantage sur les prix que sur la qualité sociale. Ainsi, bien qu’un nombre important de consommateurs se dit prêt à payer plus cher des produits socialement responsables, seule une minorité passe à l’acte.

Cette conférence approfondira les points suivants :

 Comment passer du discours aux actes,

 Comment impulser le changement dans le comportement des consommateurs pour promouvoir les progrès sociaux et environnementaux,

 Comment promouvoir la consommation responsable dans les politiques publiques.

Pour consulter le programme détaillé : cliquez ici

Entrée libre sur inscription conseillée avant le 10 septembre 2005.

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ECONOMIE

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