A l’occasion du Mondial de l’automobile, un regroupement d’associations et de structures écologistes lancent une grande campagne nationale qui demande au pouvoir public de classer les véhicules 4X4 comme polluants et de les interdire en zone urbaine, du fait également des problèmes de sécurité routière qu’ils posent.

Les partenaires de cette campagne dénoncent la vogue de l’achat de véhicule tout-terrain pour les zones urbaines : » Bénéficiant d’une publicité incessante, les 4×4 représentent désormais 5% du parc automobile français.

Ces véhicules parmi les plus gourmands en carburant utilisent égoïstement une ressource naturelle précieuse tout en accroissant encore un peu plus nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. »

« De part leur poids et leur dimension, certains 4×4 rejettent l’équivalent d’un demi kilogramme de CO 2 par kilomètre parcouru (soit 3 à 4 fois plus qu’un véhicule de gamme moyenne), chiffre minoré par la non prise en compte des émissions dues à la climatisation. Pour satisfaire un effet de mode compulsif d’urbains en mal de paraître, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à mettre sur le marché des véhicules de 2 tonnes dotés de pare buffle rutilant ! »

La sécurité est également en jeu. Car si elle est renforcée pour les conducteurs des 4×4, la sécurité est mise à mal pour les piétons, vélos et voiture de moindre poids lors d’un choc avec ce type de véhicule.

Les instigateurs de la campagne demande donc en conséquence aux pouvoirs publics :

 de proscrire des centres urbains les véhicules de type 4×4

 de relancer le projet de malus pour l’achat des véhicules les plus consommateurs et de réintroduire une taxe annuelle frappant tous les véhicules particuliers, proportionnelle aux émissions de gaz à effet de serre et incluant les différentes options comme la climatisation

Pour relayer cette campagne, et faire entendre votre opinion :[
http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c20.htm->http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c20.htm]

Campagne 4×4=zéro de conduite, à l’appel des associations et structures : Agir pour l’environnement, Greenpeace, France Nature environnement, Réseau action climax, Les Amis de la Terre, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), Ekwo, Rue de l’avenir, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), Le Publiphobe, Association 4D.

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

DIVERS

Etiquette(s)

,