Vous êtes ici : Accueil /

Générations

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Génération Y : Le choc des cultures au sein de l’entreprise : l

Par Daniel Ollivier* , le 5/09/2010

L’entreprise comme la société vit actuellement de profondes mutations, qu’elles soient économique, organisationnelle ou technologique. Une autre mutation vient accroître la complexité des évolutions en cours : elle est démographique et culturelle… Un renouvellement conséquent des effectifs est à prévoir dans les 3 à 5 ans à venir avec le départ massif à la retraite des baby boomers et l’arrivée des jeunes issus de la Génération Y (né à partir de 1980). L’objet de cet article est de décrire le « choc des (...)

Génération stagiaire, génération précaire.

Par Caroline de Hugo, le 5/09/2010

La rentrée s’annonce difficile : vote de la loi sur les retraites, recul des libertés et du droit de circuler, montée du chômage et baisse du pouvoir d’achat… Le tout sur fond de reconduites des Roms à la frontière. Avec, en perspective, cette question lancinante : Quel est l’avenir d’une société qui offre comme unique débouché à ses jeunes diplômés des stages plus ou moins rémunérés, des empilements aléatoires de CDD et de petits boulots sous payés ?

A la recherche

Quelle place l’avenir fait-il aux étudiants ?

Yan de Kerorguen, le 5/09/2010

Au-delà des problèmes concrets qui pèsent sur la vie quotidienne des élèves des universités, d’autres questions plus fondamentales se posent à eux qui témoignent de leurs difficultés à se projeter au-delà de leurs diplômes, mais aussi de leur capacité à provisionner l’avenir.

C’est bientôt la rentrée ! Et pour les étudiants, elle ne se présente pas sous les meilleurs auspices. D’abord sur le plan du portefeuille. En intégrant le prix des transports et de la nourriture, le coût de (...)

Ehpad : coûts à la hausse et fortes disparités des maisons de retraites pour les personnes dépendantes

Par Muriel Jaouën, le 13/08/2010

Les maisons de retraite pour personnes dépendantes voient le coût moyen par résident augmenter de 10%.

Taux d’occupation stable et coûts sensiblement à la hausse. Telles sont les deux grandes lignes d’enseignement de l’Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publié par KPMG, basé sur l’analyse des indicateurs de gestion de 85 établissements en 2008. Avec un taux d’occupation moyen de 97%, les Ehpad affichent complet – ce qui n’est pas une surprise-, à un (...)

L’UE amorce un débat public sur l’avenir des retraites

Place publique, le 13/07/2010

La Commission européenne a ouvert récemment un débat public dans toute l’Europe sur la façon de garantir des retraites adéquates et viables, et sur la manière dont l’Union européenne peut soutenir au mieux les efforts nationaux accomplis en ce sens.

Dans tous les États membres, le vieillissement de la population pèse considérablement sur les régimes de retraite existants, et la crise financière et économique n’a fait qu’augmenter cette pression. Permettre aux citoyens européens de (...)

Vieillesse en France : Vivre ensemble plus longtemps

Place publique, le 12/07/2010

Un rapport , remis le 6 juillet 2010 a Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’Économie numérique, met en évidence le défi que représente le vieillissement de la population en France

« Vivre ensemble plus longtemps : enjeux et opportunités pour l'action publique du vieillissement de la population française » tel est l'iniutulé du rapport remis par le Comité d'action stratégique (CAS). Le vieillissement des sociétés est un phénomène mondial, (...)

Pierre-Henri Tavoillot*, un philosophe optimiste

Place publique, le 5/07/2010

Ce texte issu d’un entretien avec Yan de Kerorguen traite de « La confusion des âges »

Pierre-Henri Tavoillot, 44 ans, est un philosophe plutôt optimiste qui ne fait pas dans l’idéologie. En bon pragmatique, il estime qu’un intellectuel ne doit pas quitter de vue le principe de la décision et de l’action : « Je suis guidé par un principe d’efficacité, mais avec le doute en poche », précise-t-il. Ce qui l’intéresse, c’est ce qu’on peut faire avec la philosophie, à quoi elle peut servir, (...)

Place aux jeunes !

par Yan de Kerorguen, le 5/07/2010

Il ne fait pas bon avoir 20 ans dans la France des années 2010. Le monde qui vient creusera-t-il encore davantage le fossé entre les générations ? Telle est la question posée dans le cadre d’un débat à Science Po, entre Louis Chauvel et Jean-Pierre Le Goff*.

Qu’un ministre, Marc-Philippe Daubresse, soit Ministre de la jeunesse et des solidarités, en charge aussi de la lutte contre la pauvreté, en dit long sur la condition humaine des nouvelles générations. C’est clair : avoir 20 ans dans (...)

Prenons le temps de l’avenir… et de la lecture

par Yan de Kerorguen, le 5/07/2010

Comme on prend le train pour partir en vacances, prenons le temps de l’avenir. On le voit bien, dans les conflits sociaux, les guerres ou dans les crises financières, les grands malheurs de l’existence sont dus à l’impatience des hommes, leur désir de puissance immédiate, leurs difficultés à travailler la mémoire, leur frénésie à faire la chasse aux temps morts. Il y a longtemps déjà, Jacques Ellul (Trahison de l’occident. Calmann-Levy, 1975), nous avertissait : « nous sommes partis à une vitesse sans (...)

Améliorer le quotidien des seniors grâce au numérique

D. Sabo, le 1er/06/2010

Nathalie Kosciusko-Morizet lance une expérimentation pour mettre les tablettes numériques au service de la qualité de vie des seniors. Le développement des usages des outils numériques s'affirme comme un formidable levier de maintien du lien social et de l’autonomie des personnes âgées. Une étude réalisée par la société suédoise Doro*, spécialisée dans la téléphonie et les accessoires pour seniors, montre que les seniors, en France restent réservés face aux nouvelles technologies. Plus précisément, cette (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Handicap International a besoin de bénévoles pour organiser la 16ème Pyramide de chaussures

Handicap International recherche des bénévoles pour l'organisation de la 16ème Pyramide de chaussures. Date de l'événement : 25 septembre 2010 Lieu : Amiens – Argentan – Aubagne – Auxerre – Bordeaux – Cergy – Chambéry – Clermont-Ferrand – Coudekerque-Branche – Dijon – Drancy – Grenoble – Lille – Lyon – Marseille – Metz – Montpellier – Nancy – Nantes – Nice – Paris – Prats-de-Mollo – Rennes – Revel – Rouen – (...)

S !lence : explorateur d’alternatives

Date de création : 1982 Objectif : être un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présente comme une fatalité. Activités édition d’une revue d’opinion, indépendante, ayant pour thèmes principaux l’écologie, les alternatives et la non-violence. Silence a fait le pari d'avoir une vision globale, qui (...)